
Écrit parRomain Bellon
Responsable des contenus
Cette semaine, nous allons analyser le matelas Emma Original. Livré roulé, ce modèle à mémoire de forme est conçu pour plaire à la majorité des dormeurs. Désigné meilleur matelas par l'UFC Que Choisir, nous sommes impatients de pouvoir le tester et vous donner nos premières impressions. Comme pour tous les matelas en boîte, découvrez notre vidéo de déballage du matelas Emma. Rendez-vous à la fin de cet article pour en savoir plus sur sa composition.
Déballage et odeur du matelas Emma
Livré roulé, le matelas Emma se déballe facilement et très rapidement. En moins de 6 minutes, nous avons pu le déballer et nous allonger dessus pour la première fois. Après avoir ouvert le carton d'emballage, il suffit de poser le matelas sur le sommier puis de découper la première couche de plastique. Le matelas se déroule alors et il ne reste plus qu'à découper la seconde couche de plastique pour que l'air s'évacue et qu'il retrouve sa forme initiale.
On sent une légère odeur émaner du matelas, ce qui est normal car lié au dégazage du plastique, et devrait disparaitre totalement sous 24h. Ce n’est pas un point si négatif que cela pour notre avis Emma. En effet, cette odeur est parfois plus désagréable pour certains matelas concurrents.
Composition
Le matelas Emma est composé de 3 couches de mousses, pour une hauteur totale de 25 cm. La première couche est en mousse Airgocell tandis que la deuxième est en mousse à mémoire de forme. La combinaison de ces deux mousses nous laisse penser que le matelas offrira un confort de qualité.
- Housse : La housse du matelas Emma est composée à 98% de Polyester et à 2% d'Élasthanne. Les côtés et le dessous sont composés de Polyester à 100%. À la fois thermorégulatrice et élastique, elle permet à l'air et à l'humidité de circuler pour protéger efficacement la structure du matelas.
- Première couche : En mousse Airgocell et haute de 4 cm, cette couche supérieure est conçue pour offrir des conditions de sommeil idéales aux dormeurs et permet au matelas de rester bien ventilé.
- Couche à mémoire de forme : Haute de 4 cm également, cette couche en mousse à mémoire de forme distribue la pression de manière optimale et s'adapte aux contours du corps.
- Base de soutien : Enfin, la dernière couche est en mousse froide. Haute de 17 cm, elle sert de support et de fondation à l'ensemble du matelas et permet au matelas de durer dans le temps.
Premières impressions
Avant de vous livrer notre avis final, découvrez les points positifs ou négatifs suite à nos premières impressions :
- Accueil moelleux : La sensation au contact du matelas Emma est un accueil moelleux. Les points de pression sont correctement amortis et l'on s'y sent bien dans toutes les positions.
- Moyennement ventilé : Le matelas Emma est moins respirant que des matelas en latex ou à ressorts plus traditionnels. Cela s'explique notamment par la présence de sa couche à mémoire de forme. Cela étant, sa ventilation est globalement correcte pour un matelas viscoélastique.
- Mémoire de forme : Dès que le corps rentre en contact du matelas, on ressent la technologie à mémoire de forme. Sa densité équilibrée (58kg/m³) permet de garder la même fermeté peu importe la température ambiante et d'éviter que des zones de chaleur ne se forment au sein du matelas.
C'est tout pour le moment, restez à l'affut pour connaître notre avis complet sur le matelas Emma Original !
Mise à jour avril 2018 – Pour en savoir plus, découvrez notre avis sur le matelas Emma.