Avis Matelas

Pas facile de faire son choix parmi une multitude de matelas disponibles sur le marché. Et encore moins de tous les essayer... Alors, comment savoir quels sont les meilleurs ? Chez Sleeps, nous avons à cœur de vous simplifier la vie. Notre équipe d'experts a testé des dizaines de modèles différents, et passé au crible des milliers d'avis clients certifiés.

Parcourez nos guides d'achat et découvrez quel matelas choisir selon vos besoins et votre budget. Découvrez également notre sélection des meilleurs matelas de l'année. Vous y trouverez notre meilleur choix tous critères confondus, ainsi que le meilleur modèle par catégorie.

Meilleurs choix

Mémoire forme

Mal de dos

Latex

Pas chers

Ressorts

Haut de gamme

Souples

Notre protocole – Comment nous testons les matelas

Sleeps.fr est composé d'experts en literie, avec plusieurs années d'expérience dans l'industrie. Notre évaluation se base sur les tests effectués dans nos locaux par notre équipe, les avis clients certifiés, ainsi que les rapports d'associations de consommateurs. Grâce à ces informations, nous espérons vous aider à trouver le matelas idéal selon vos besoins. Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous notre protocole de test détaillé.

 

Confort

Le confort indique le soutien et l'absence de déformation de la colonne vertébrale. Pour ce faire, nous demandons à trois testeurs de gabarits différents de s'allonger chacun leur tour sur le matelas, dans chaque position de couchage – sur le côté, sur le dos et sur le ventre.

 

Points de pression

Lorsqu'on s'allonge sur un matelas, certaines zones du corps, comme les épaules et les hanches, exercent une pression plus forte qui se répercute sur le matelas. Un matelas qui distribue correctement les points de pression peut soulager les douleurs aux endroits les plus sollicités. À l'inverse, un matelas avec des zones trop dures peut s'avérer inconfortable et engendrer des réveils nocturnes.

 

Indépendance de couchage

L'indépendance de couchage est la capacité d'un matelas à absorber les mouvements lorsqu'un des dormeurs bouge ou se tourne. Un matelas avec une bonne indépendance de couchage évitera ainsi de ressentir les mouvements de l'autre durant la nuit. C'est un critère particulièrement important pour dormir à deux, notamment pour celles et ceux qui ont le sommeil léger.

 

Respirabilité

De nombreuses personnes ont tendance à avoir chaud la nuit, ce qui peut provoquer des réveils nocturnes et affecter le sommeil. Pour ces dormeurs, il est essentiel de dormir sur un matelas qui ne retient pas la chaleur et assure une ventilation de l'air optimale.

 

Maintien sur les bords

Ce test évalue la résistance à l'enfoncement des bords du matelas. Si vous dormez à deux, que vous vous asseyez en bord de matelas, ou que vous éprouvez des difficultés à vous lever et vous coucher du lit, soyez attentif à ce critère.

 

Dynamisme

Selon le type de matelas, il est plus ou moins facile de bouger ou de changer de position durant la nuit. Les matelas à mémoire de forme sont souvent moins performants dans ce domaine-là.

 

Odeur

Les matelas en mousse peuvent dégager une odeur à l'ouverture, car des composants organiques volatils (COV) s'échappent de l'emballage. Sans danger, cette odeur disparaît en quelques heures. Une bonne note à ce test signifie que nous n'avons pas relevé d'odeur dérangeante ou persistante.

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.