Lexique matelas

C'est souvent très compliqué de trouver le matelas qu'il nous faut et l'on se sent vite perdu face aux innombrables choix de matelas en magasin et sur Internet. Ce choix est encore plus difficile si l'on ne comprend pas les mots descriptifs et la terminologie de chaque matelas. C'est pourquoi nous avons créé ce lexique matelas.

Le lexique matelas suivant regroupe les mots et termes clés d'achat de matelas, caractéristiques de produits, descriptions, etc. Son but est de vous aider à prendre la meilleure décision possible. Ce lexique est classé par catégories et par ordre alphabétique.

Vous ne trouvez pas le mot que vous cherchez au sein de notre lexique matelas ? Envoyez-nous un message sur notre page de contact. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre question et l'ajouter à notre lexique !

Composition du matelas et matériaux

Âme : Appelée aussi "coeur" ou "noyau", c'est la couche de matière principale composant le matelas qui va soutenir le poids du corps du dormeur sur l’ensemble du matelas. C'est la couche qui vous maintient également dans la position idéale pour l'endormissement. Selon la matière utilisée par le fabricant, le soutien sera différent : mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane, latex, ressorts ensachés, etc. En fonction de la technologie choisie, la fermeté sera différente selon la qualité de la matière et sa densité.

Coton : C'est une fibre végétale qui provient de la graine du cotonnier. Ce matériau offre résistance, souplesse, moelleux et fraîcheur au matelas.

Coutil : Cela correspond au tissu qui sert à confectionner la toile du matelas et qui recouvre le garnissage.

Densité : C'est le rapport poids/volume permettant de mesurer la mousse ou le latex. À savoir, plus la densité de la mousse est élevée, plus le matelas sera robuste et de qualité. C'est un critère essentiel lors du choix d'un nouveau matelas.

Matelas : Pièce de literie qui permet au corps de se reposer. En mousse, en latex, à ressort ou à mémoire de forme, il est composé de l'âme pour le soutien et du garnissage pour le confort. Il est généralement posé sur un sommier.

Mousse à mémoire de forme : Historiquement développée par la NASA, elle s'adapte à la morphologie du dormeur et revient toujours à sa forme initiale. Elle réduit les points de pression et augmente le confort de couchage pour assurer un soutien ergonomique idéal. Par exemple :

Mousse en polyester : C'est une mousse synthétique avec une densité inférieure à 25 kg/m3. Mince, elle ne convient qu’aux couchages d’appoint.

Mousse haute résilience : C'est une mousse de polyuréthane de qualité supérieure dont la densité varie de 30 à 60 kg/m³. Plus la densité de la mousse sera élevée, plus la longévité du matelas sera importante.

Mousse polyuréthane : Elle correspond à une mousse avec une densité allant de 30 à 60 kg/m³. Exemple :

Mousse viscoélastique : C'est une mousse à mémoire de forme avec une densité souvent supérieure à 55 kg/m3.

Laine : D’origine animale,  c'est un matériau utilisé pour sa résistance, son confort et sa régulation de la température.

Latex : Naturel, il est issu de la sève de l’hévéa qui est un arbre d’Amazonie. La mousse est ensuite créée grâce à l’ajout d’additifs artificiels. Exemple :

Latex synthétique mélangé : Mélange de latex naturel et de latex de synthèse. Ce latex permet de pallier les écarts entre les différents types de latex.

Résilience : C'est la capacité d'un matelas à reprendre sa forme initiale après avoir subi la pression du corps.

Ressorts ensachés : Technique qui consiste à comprimer et envelopper les ressorts individuellement dans du tissu. Cela permet de multiplier les points de contact avec le dormeur tout en favorisant son soutien afin que chaque partie du corps soit soutenue de façon indépendante. Par exemple :

 

Sensations du matelas

Accueil : C'est la sensation ressentie immédiatement lorsque l’on s’allonge sur le matelas. L'accueil peut être décrit comme dynamique, tonique, enveloppant, moelleux, etc.

Fermeté : C'est la sensation qui caractérise la dureté du matelas et à la force de résistance à une pression au premier contact du corps.

Indépendance de couchage : C'est la capacité d’un matelas à permettre à un dormeur de ne pas ressentir les mouvements de l’autre lorsque l'on dort à deux.

Soutien : Il s'agit de la position idéale pour le maintien de votre corps et notamment de la colonne vertébrale. Apporté par l’âme du matelas, il peut être décrit de ferme à souple.

Zone de confort : En fonction des fabricants, le matelas peut proposer plusieurs zones au confort différent. Ainsi, un matelas dit "3 zones de confort" aura un confort différent pour le dos, la tête et les épaules et le bas du corps.

 

Services et livraison du matelas

Garantie : Contrairement à certains produits, la garantie d'un matelas ne vous protège pas contre l'usure normale. Sa garantie s'applique uniquement à ses défauts éventuels de fabrication ou de matériaux.

Livraison roulé et compressé : C'est une technique visant à optimiser le stockage et le transport de matelas. Un matelas livré roulé et compressé est un matelas réduit sous vide à sa taille minimale. Le matelas est ensuite roulé sur lui-même dans un emballage afin qu'il reste en place et soit protégé. Il arrive donc sous forme d'un rouleau à la livraison.

Période d'essai : C'est le laps de temps pendant lequel le fabricant de matelas accepte de reprendre le produit sans aucun surcoût. Généralement, une fois le produit retourné, un remboursement intégral est effectué.

(26 votes, note: 4,46 sur 5)

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *