Test et avis matelas Emma Hybride

« Un soutien suprême pour un confort parfait ». C'est la promesse faite par Emma pour son nouveau matelas, le Emma Hybride. Plus premium que les autres modèles de la marque, ce matelas reste cependant accessible au plus grand nombre grâce à un prix abordable. Alliant deux technologies innovantes, la mousse et les ressorts, il a été conçu pour s'adapter à tous les dormeurs et toutes les positions de sommeil. Mais qu'en est-il réellement ? Pour le savoir, notre équipe l'a testé et passé au crible pendant plusieurs semaines. Découvrez dans cet article notre avis détaillé sur le matelas Emma Hybride.

4.7

En bref : Très innovant, le matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021.

Aller à : Notre verdict

matelas Emma Hybride

  On aime...

  • Excellent confort pour une grande majorité de dormeurs.
  • Très bon maintien dorsal grâce à ses 7 zones de soutien.
  • Excellente durabilité, certifiée par l'UFC Que Choisir.
  • Faible transfert de mouvement, idéal pour dormir à deux.
  • Bon dynamisme, qui facilite le changement de position.
  • Très bonne régulation de la température.
  • Promotions régulièrement disponibles.
  • 10 ans de garantie et 100 nuits d'essai.
  • Livraison et retour gratuits.

  On aime moins...

  • Soutien moyen sur le ventre pour les grands gabarits.
  • Vendu en 6 tailles seulement.
  • Légère odeur au déballage.

Vidéo du déballage

Comme la plupart des matelas vendus en ligne, le Emma Hybride est livré roulé et compressé dans une boîte compacte. Regardez notre vidéo ci-dessous pour savoir comment le déballer facilement.

Résumé des performances

Notre équipe de testeurs a réalisé une série de tests en conditions réelles pour évaluer les performances du Emma Hybride. Notre protocole de test se divise en trois parties : l'évaluation de nos testeurs, les tests d'associations de consommateurs comme l'UFC Que Choisir, et l'analyse d'avis clients sur le produit. Retrouvez dans le tableau suivant le résultat de nos tests.

Notation du matelas Emma Hybride
  • Confort
  • Maintien
  • Indépendance de couchage
  • Respirabilité
  • Odeur
  • Rapport qualité-prix
  • Fabricant
  • Livraison et retour
  • Période d'essai
  • Garantie
4.7

Résumé

Comme vous pouvez le voir, le matelas Emma Hybride offre d’excellentes performances, que ce soit en termes de confort, de maintien ou encore d’indépendance de couchage. Pour en savoir plus, consultez notre évaluation complète ci-dessous.

Évaluation par position de sommeil

Nous avons également évalué le confort du matelas Emma Hybride dans chaque position de sommeil. Et pour que les résultats s'appliquent à plus de 90% des dormeurs, nous avons effectué ces essais avec trois personnes de corpulences différentes.

GabaritPetitMoyenGrand
PoidsMoins de 60 kg60 kg à 90 kg90 kg et plus
Côté
Dos
Ventre

Récompenses du matelas Emma Hybride

Reconnue mondialement pour son expertise et la qualité de ses produits, la marque Emma a été récompensée à de nombreuses reprises. C'est le cas du matelas Emma Hybride, primé par l'UFC Que Choisir quelques semaines après son lancement en 2021. Grâce à ses excellentes performances, ce modèle a également obtenu les récompenses suivantes dans nos guides d'achat.

 

 Meilleurs Matelas Haut de Gamme

Meilleur Choix des Meilleurs Matelas Haut de Gamme

 

 Meilleurs Matelas Orthopédiques

Meilleur Haut de Gamme des Meilleurs Matelas Orthopédiques

 

 Meilleurs Matelas Fermes

Meilleur Hybride des Meilleurs Matelas Fermes

 

 Meilleurs Matelas Hybrides

Très Respirant des Matelas Hybrides

Composition du matelas Emma Hybride

Le matelas Emma Hybride combine 4 couches différentes, dont une à ressorts ensachés, pour une épaisseur totale de 25 cm. Voici sa composition en détail.

composition Emma Hybride

 

Housse

La partie supérieure de la housse est constituée d'un tissu élastique très respirant, qui permet d'évacuer l'excès de chaleur. Une base antidérapante sous la housse permet au matelas de bien tenir sur tous les sommiers. Et pour faciliter son entretien, la housse est amovible et entièrement lavable en machine.

 

Couches de confort

Le matelas Emma Hybride est composé de deux couches de confort. Haute de 2 cm, la première est en mousse Airgocell® dernière génération. Brevetée par Emma, elle garantit une meilleure circulation de l'air au sein du matelas, grâce à des propriétés comparables à un gel.

En dessous, on retrouve une mousse à mémoire de forme de 2 cm d'épaisseur également. Ses propriétés viscoélastiques lui permettent d'épouser les contours du corps et de soulager les points de pression au niveau des zones les plus sensibles, comme les épaules, la nuque et le bassin.

 

Couches de soutien

Le matelas intègre en son cœur une couche de 522 ressorts ensachés de 12,5 cm d'épaisseur. Ces derniers, emballés individuellement dans une enveloppe en tissu, bougent indépendamment les uns des autres. Ils absorbent les mouvements, et procurent un soutien plus précis de la colonne vertébrale.

Enfin, une couche de mousse froide HRX de 6 cm de haut vient renforcer le soutien des ressorts et améliore la durée de vie du matelas. Sa découpe ergonomique permet également de répartir les points de pression de façon optimale.

Fermeté du Emma Hybride

Avec une fermeté de 6 sur 10, le matelas Emma Hybride est classé « plutôt ferme » par nos testeurs. Le matelas épouse les contours du corps en douceur, sans pour autant s'affaisser de façon excessive sous le poids des dormeurs, ce quel que soit le gabarit ou la position de sommeil préférentielle.

fermeté Emma Hybride

Le matelas possède également une élasticité point par point, ce qui signifie qu'il réagit de manière ponctuelle à la pression : seules les zones qui ont besoin de s'enfoncer s'enfoncent, évitant ainsi l'effet « cuvette ». Bien qu'il soit classé plutôt ferme, sa composition lui permet d'être à la fois ferme et moelleux. Surprenante au premier abord, cette sensation se rapproche de celle d'un matelas en latex, ferme au toucher mais qui s'adapte à la morphologie une fois allongé dessus.

D'après nos testeurs, les couches supérieures de confort épousent naturellement les courbes du corps, donnant l'impression d'être légèrement « enveloppé », plutôt que de dormir « en surface ». Pour autant, sa fermeté légèrement supérieure et son bon dynamisme évitent de se sentir coincé au sein du matelas.

Évaluation complète des performances

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : les performances du matelas Emma Hybride. Dans la note finale, nous tenons compte de plusieurs critères, chacun étant évalué en fonction des résultats obtenus lors de nos tests, mais aussi d'après les avis clients vérifiés sur internet. Alors, à quelles performances s'attendre ? C'est ce que nous allons voir dans cette partie.

 

Durabilité

Lancé en 2021, le matelas Emma Hybride possède déjà de solides garanties quant à sa durée de vie. Tout d'abord, les essais réalisés en laboratoire par l'UFC Que Choisir. En détail, un rouleau de 140 kg réalise 30 000 cycles d'endurance aller-retour sur le matelas, afin de simuler une durée d'utilisation de 8 à 10 ans. Bilan ? Une excellente résistance au vieillissement, sans aucun dégradation des matériaux constatée à l'issue des tests, ni perte de hauteur ou de fermeté.

De plus, en se basant uniquement sur la qualité des matériaux utilisés, il est possible d'estimer que le Emma Hybride aura une durée de vie équivalente ou supérieure à celle des matelas hybrides concurrents, généralement située entre 7 et 8 ans. Et si l'on rentre en détail dans la composition, on s'aperçoit que les mousses et les ressorts ensachés utilisés garantissent une bonne durabilité au matelas. Les ressorts ensachés individuellement sont plus durables que les ressorts traditionnels, qu'ils soient biconiques ou multispires. De la même façon, les mousses haute densité ont une meilleure longévité que les mousses à plus faible densité.

 

Indépendance de couchage

L'indépendance de couchage du matelas Emma Hybride est jugée bonne par nos testeurs. Les deux couches supérieures de confort, notamment celle en mousse viscoélastique, absorbent efficacement les mouvements, ce qui permet de dormir à deux sans se gêner.

test Emma Hybride

Grâce à la présence de ressorts ensachés, le matelas présente un bon dynamisme, sans pour autant pénaliser l'indépendance de couchage. C'est un véritable point fort du Emma Hybride, qui permet de bénéficier des avantages des deux technologies : le dynamisme des ressorts, et la capacité à absorber les mouvements de la mousse à mémoire de forme.

 

Respirabilité

Comme pour l'indépendance de couchage, les matelas hybrides possèdent souvent une meilleure aération que les modèles uniquement à mémoire de forme. C'est le cas du Emma Hybride, bien ventilé et qui offre un accueil neutre, ni trop chaud, ni trop froid.

Parce que le matelas soutient efficacement les dormeurs, sans jamais trop s'enfoncer, la chaleur est libérée et l'air circule naturellement. De plus, l'alliance des ressorts ensachés et de la mousse supérieure Airgocell® brevetée par Emma apporte une ventilation optimale au matelas.

 

Maintien en bord de matelas

Lorsqu'on dort à deux, le maintien en bordure de matelas est aussi essentiel que l'indépendance de couchage pour bien dormir, parce qu'on a tendance à utiliser l'ensemble de la surface, notamment les bords. Et se réveiller en pleine nuit car on a l'impression de tomber du lit, ce n'est jamais agréable. Pour ce test, nos trois testeurs se sont assis puis allongés à tour de rôle en bord de matelas. Résultat ? Un affaissement minime, quelle que soit la position de sommeil ou le gabarit, et aucune sensation de tomber hors du lit.

bord matelas Emma Hybride

Ces bonnes performances sont à mettre au crédit des ressorts ensachés et à la mousse HRX qui composent la base du matelas. Combinés, ils assurent une stabilité importante et un soutien qui permet d'éviter toute sensation d'affaissement. Les deux mousses de confort contribuent également à ce bon maintien, grâce à leur point élastique qui assure la compression d'une couche sans affecter le reste du matelas.

Bien sûr, comme pour tous les matelas, on observe plus de compression sur les bords qu'au milieu, notamment en position assise. Néanmoins, le Emma Hybride offre une stabilité et un soutien suffisant pour dormir confortablement en bord de matelas.

 

Odeur au déballage

Dernier point, plus anecdotique mais qui peut gêner certains dormeurs : l'odeur au déballage. En effet, les matelas livrés roulés et comprimés dégagent souvent une certaine odeur au moment de l'ouverture. Normale et sans danger, elle est liée à leur mise sous vide à l'état neuf. En ce qui nous concerne, cette dernière s'est avérée très légère à l'ouverture du Emma Hybride, et a disparu naturellement en quelques heures.

Pour vous éviter un éventuel désagrément, nous vous conseillons d'aérer votre chambre au moment du déballage. En cas de persistance de l'odeur, le fabricant recommande de déhousser le matelas et de le laisser s'aérer pendant 24 heures. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour la faire disparaître.

Évaluation par gabarit

Parce que chaque dormeur est unique, le ressenti et le confort varie selon la personne. Selon votre gabarit ou votre position de sommeil, vous n'apprécierez pas un même matelas de la même façon ! C'est pour cela que nous avons demandé à nos trois testeurs de gabarit différent de détailler leurs impressions, et ce dans chaque position de sommeil.

 

Petits gabarits – 60 kg et moins

Pour notre testeuse « petit gabarit » (161 cm et 58 kg), le Emma Hybride s'est avéré très confortable. Plutôt ferme à son goût, le matelas maintient correctement la colonne vertébrale et soulage les points de pression.

En général, les personnes légères préfèrent les matelas plutôt souples, car plus enveloppants. Malgré une fermeté légèrement supérieure à la moyenne, le matelas Emma Hybride est un très bon choix pour les petits gabarits qui apprécient les couchages plus fermes.

confort Emma Hybride

Concernant les positions de sommeil, notre testeuse a trouvé le matelas plus adapté pour dormir sur le dos et sur le ventre. Sa fermeté supérieure assure une bonne stabilité, qui permet de préserver de la sensation d'enfoncement au niveau des zones les plus lourdes (comme les hanches et le bassin).

Sur le côté, il est jugé moins efficace car l'on ressent plus de points de pression, mais l'ensemble reste bon, les deux couches de confort apportant du moelleux à l'accueil.

 

Gabarits moyens – Entre 60 et 90 kg

C'est pour cette catégorie de dormeurs que le matelas Emma Hybride offre le meilleur confort. Notre testeur « moyen gabarit » (184 cm et 79 kg) l'a trouvé très confortable dans toutes les positions de sommeil.

Les personnes de corpulence moyenne préfèrent généralement dormir sur des matelas équilibrés ou plutôt fermes. La fermeté du Emma Hybride répond exactement à ces besoins.

Sur le côté, l'épaule soutient la plus grande partie du poids corporel. Dans cette position, notre testeur a observé un relâchement des points de pression grâce à la technologie d'enfoncement point par point des mousses supérieures. Le matelas soutient idéalement le corps, sans jamais s'affaisser sous le poids du dormeur. Idem sur le ventre où le matelas offre une surface stable, évitant ainsi de créer des pressions sur la colonne vertébrale.

En position dorsale, le matelas offre un excellent soutien. Les ressorts ensachés permettent de reposer la colonne vertébrale dans sa position la plus naturelle.

 

Grands gabarits – Plus de 90 kg

Plus on applique de poids sur un matelas et plus il s'enfonce profondément. C'est pourquoi les personnes de plus de 90 kg préfèrent souvent dormir sur un couchage ferme, contrairement aux petits gabarits. Impression confirmée par notre testeur « grand gabarit » (183 cm et 95 kg), qui a apprécié dormir sur ce matelas.

D'après nos analyses, le matelas Emma Hybride maintient efficacement notre testeur le plus corpulent, notamment en position dorsale. Les sept zones de soutien se montrent très efficaces, en empêchant le corps de s'enfoncer trop profondément au niveau du dos et du bassin. Sur le côté, le matelas s'adapte à la morphologie tout en conservant la colonne vertébrale correctement alignée.

Seul bémol, notre testeur « grand gabarit » note un soutien moins efficace pour dormir sur le ventre. Le matelas s'enfonce un peu trop au niveau de l'abdomen, ce qui peut à terme accentuer le creux entre le bassin et le bas des côtes et provoquer des douleurs lombaires.

Matelas Emma Hybride : prix et tailles

Du fait de sa composition innovante, le prix du matelas Emma Hybride est logiquement plus élevé que le Emma Original. Son prix est cependant au même niveau que des modèles hybrides concurrents, comme le Hypnia Bien-être Suprême par exemple. Ce n'est pas le matelas moins cher du marché, mais nous trouvons qu'il reste abordable compte tenu de la qualité des matières utilisées et de ses excellentes performances. De plus, la marque propose régulièrement des codes promos et des réductions pour ce produit. Retrouvez ci-dessous ses différentes tailles et prix (avant promotions éventuelles).

TaillePrix
80x200 cm599 €
90x190 cm649 €
140x190 cm999 €
140x200 cm1049 €
160x200 cm1149 €
180x200 cm1249 €

Verdict : le matelas Emma Hybride est-il fait pour vous ?

côté Emma Hybride

Notre avis sur le matelas Emma Hybride est extrêmement positif. Récompensé par l'UFC Que Choisir dès son lancement en 2021, ce matelas premium possède de nombreux atouts. Très confortable, il offre un excellent maintien de la colonne vertébrale, quel que soit le gabarit ou la position de sommeil. Sa composition hybride, alliant mousse et ressorts ensachés, permet de bénéficier des avantages des deux technologies : une excellente respirabilité et un confort haut de gamme. Autre atout, son bon dynamisme qui permet de changer facilement de position, tout en préservant une bonne indépendance de couchage, critère essentiel pour bien dormir à deux. Son point négatif ? Un soutien moins efficace, mais toutefois acceptable, pour les grands gabarits qui dorment sur le ventre.

Livré gratuitement, le matelas Emma Hybride est assorti d'une période d'essai de 100 nuits. En cas d'insatisfaction, il suffit de contacter le fabricant, qui viendra le récupérer sans frais à votre domicile, avant remboursement intégral. Le matelas est couvert par une garantie valable pendant 10 ans.

Le prix du matelas Emma Hybride en taille 140x190 cm est de 999€. C'est un prix plutôt élevé, mais abordable compte tenu des matériaux premium utilisés et de ses excellentes performances. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous directement sur le site Emma.fr.

Autres produits et accessoires Emma

Emma Hybride ou Emma Original ?

Vous hésitez entre le matelas Emma Original et le Emma Hybride ? Voici ce qu'il faut savoir. Le Emma Hybride allie mousses et ressorts, tandis que le Emma Original est entièrement composé de mousse. Les deux modèles soulagent efficacement les points de pression, offrent une très bonne indépendance de couchage et ont une excellente durabilité. Cependant, leurs compositions sont différentes et présentent chacune des avantages.

Le matelas Emma Original utilise deux couches de confort : une à mémoire de forme de 4 cm d'épaisseur et une en mousse Airgocell® de 4 cm également. Plus épaisses que celles du Emma Hybride, elle s'adaptent en profondeur aux contours du corps, ce qui permet de réduire les points de pression.

Un peu plus ferme que le Emma Original, le Emma Hybride est constitué d'une âme en ressorts ensachés supplémentaire, qui offre un bon dynamisme à l'ensemble. C'est donc un meilleur choix pour les personnes qui changent souvent de position la nuit ou qui apprécient les surfaces plus dynamiques. Autre point positif, sa composition hybride favorise une meilleure régulation de la température au sein du matelas, appréciable si vous avez tendance à avoir chaud la nuit.

FAQ Emma Hybride

Période d'essai

100 nuits

Garantie

10 ans

Livraison

Gratuite

Fabriqué en

Allemagne

Les matelas Emma sont tous vendus sur le site internet du fabricant. S'il n'existe pas de boutique Emma, il est possible d'essayer les matelas chez certains revendeurs, comme la Halle au Sommeil et Grand Litier.

Le matelas Emma le plus ferme est le Emma Hybride, avec une fermeté de 6 sur 10 (« plutôt ferme ») d'après nos testeurs. En comparaison, le Emma Original est classé « équilibré » avec une fermeté de 5/10.

Le prix du matelas Emma Hybride débute à partir de 599€ en taille 80x200 cm. Ce modèle est disponible en 6 dimensions pour le moment, allant de 80x200 cm à 180x200 cm. À savoir, le fabricant propose régulièrement des codes de réduction et de belles promotions sur ce modèle (à l'occasion des soldes, French Days, Black Friday...).

Comme indiqué lors de ce test, il est possible de sentir une légère odeur à l'ouverture. Normale et non toxique, elle s'en va naturellement au bout de quelques heures.

Période d'essai

Comme pour tous ses matelas, Emma offre la possibilité d'essayer son matelas Hybride pendant 100 nuits, commençant à partir de la date de réception. En cas d'insatisfaction, il suffit de contacter le fabricant via son portail de retour dédié. Un transporteur viendra alors récupérer le matelas gratuitement à votre domicile, avant remboursement intégral des sommes versées.

Et parce que le fabricant souhaite vous faire bénéficier du meilleur sommeil possible, pas besoin de garder l'emballage plastique ni le carton après ouverture. Seul impératif en cas de retour : que le matelas soit en bon état et sans dommages.

Garantie

La garantie Emma est valable pendant 10 ans, à partir du jour de la livraison du matelas, et couvre les défauts de matériaux et de fabrication. Elle est nominative, et ne peut être cédée ou vendue à un tiers. Veillez à bien conserver la facture d'achat pour pouvoir en bénéficier.

En cas de défaut, la marche à suivre est de contacter le fabricant par email, en envoyant des photos de l'étiquette du produit et du défaut en question. Un nouveau produit vous sera alors expédié au plus vite.

Informations et contact

La société Emma Matelas est notée 4,8/5 (« Excellent ») par près de 20 000 clients sur la plateforme Trustpilot.

Créée en 2015 à Francfort-sur-le-Main, Emma Matelas a été lancée en France en 2016.

Les matelas Emma sont fabriqués par la société Emma Matratzen GmbH, filiale du groupe allemand Bettzeit GmbH, également propriétaire de la marque Dunlopillo en Allemagne et en Autriche.

contact@emma.fr | 01 76 35 06 48 | Emma.fr

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.