Tailles de matelas

Quelle taille de matelas choisir ? Trouver la bonne taille de matelas est un critère essentiel lorsque l’on veut acheter un lit. On pense souvent racheter un matelas de la même taille. Seulement, environ 14 ans s'écoulent en moyenne avant de changer de matelas. Entre temps les choses évoluent, et notre façon de dormir aussi.

Vous êtes plus grand que la moyenne ? Vous avez des enfants ou bien des animaux qui partagent votre lit ? Vous dormez à deux ? Voici quelques questions basiques à vous poser pour trouver la bonne dimension de matelas. Découvrez dans ce guide comment choisir la bonne taille de matelas pour vous et votre chambre.

tailles matelas

Lit 1 personne : matelas 90x190 cm

matelas 90x190 cm

La taille de matelas 90x190 cm est la taille standard pour un lit 1 personne. C'est la plus petite taille existante pour un matelas adulte. La population grandit, et c'est pourquoi le matelas 90x190 cm est désormais aussi adapté pour les enfants. Cette taille est compatible avec les sommiers standards, les lits superposés ou bien encore les petites chambres d'amis.

C'est le plus petit modèle proposé chez la plupart des meilleures marques de matelas. Pour les personnes avec un petit budget ou avec peu d'espace chez eux, un matelas 90x190 cm peut procurer le même confort qu'un matelas plus grand, sans coûter aussi cher et tout en prenant moins de place.

Recommandé pour... les enfants, les adultes célibataires, les personnes vivant dans un studio ou avec un petit budget.

 

Lit 1 personne XL : matelas 90x200 cm

Le matelas 90x200 cm est 10 cm plus grand que le matelas 1 personne standard. Il sera plus adapté pour les grands adultes (plus de 1m80) qui n'ont pas forcément la place pour un lit plus grand. Attention, tous les draps et housses ne sont pas forcément disponibles en 90x200 cm. Vérifiez bien les dimensions avant d'acheter votre ensemble de literie.

Recommandé pour... les adolescents, les grands adultes vivant dans un studio ou avec un petit budget.

Lit 2 personnes : matelas 140x190 cm

Le matelas 140x190 cm est la taille standard pour un matelas 2 personnes. C'est une taille adaptée aux personnes seules qui aiment avoir de l'espace pour dormir. La taille de matelas 140x190 cm convient aussi aux couples qui ont une petite chambre.

En revanche, cette taille de matelas peut s'avérer insuffisante pour les couples qui partagent occasionnellement leur lit avec des enfants et/ou des animaux.

Recommandé pour... les enfants, les adolescents, les couples dormant dans une petite chambre.

Lit 2 personnes XL : matelas 140x200 cm

Comme le matelas 90x200 cm, le matelas 140x200 cm est conseillé pour les couples avec au moins une personne de plus de 1m80, et qui n'ont pas forcément la place pour un lit plus grand dans leur chambre à coucher. De même, tous les draps et housses ne sont pas forcément disponibles en taille 140x200 cm. Vérifiez bien les dimensions indiquées sur l'emballage avant d'acheter votre ensemble de literie.

Recommandé pour... les adolescents, les couples de grande taille dormant dans une petite chambre.

 

Queen Size : matelas 160x200 cm

taille matelas queen size

Appelé aussi "Queen Size", le matelas 160x200 cm est idéal pour les couples. Très spacieux, ce matelas laisse à chacun l’espace suffisant pour dormir confortablement. Il confère également une bonne autonomie de mouvement, sans déranger son ou sa partenaire durant la nuit. Le matelas 160x200 cm est adapté aux personnes qui ont une chambre de taille moyenne ou grande. La population grandissant d'année en année, c'est désormais la taille de matelas 2 personnes la plus vendue en France, devant le 140x190 cm.

Recommandé pour... les couples avec enfants et/ou animaux de compagnie, les personnes dormant dans une chambre moyenne ou grande.

King Size : matelas 180x200 cm

taille matelas king size

Le "King Size" ou matelas 180x200 cm correspond à un modèle de matelas de dimensions supérieures de 40 cm à un matelas aux dimensions standards. C’est le modèle de matelas le plus large du marché. Sa taille procure un meilleur confort aux dormeurs, ainsi qu'une sensation de liberté et de sérénité au couchage.

Ce matelas très spacieux permet d’obtenir une meilleure indépendance de couchage et de ne plus ressentir les mouvements de son ou sa partenaire. En effet, le matelas King Size est très agréable pour les personnes qui ont tendance à beaucoup bouger la nuit. Il est adapté aux couples avec enfants et aux couples avec animaux de compagnie. Le matelas 180x200 cm convient également aux personnes de grande taille ou de forte corpulence pour dormir tout en étant à leur aise. Il est adapté aux personnes qui ont une grande chambre.

Recommandé pour... les couples avec enfants et/ou animaux de compagnie, ceux qui dorment dans une grande chambre, les personnes de grande taille et/ou qui bougent beaucoup la nuit.

Conseil d'expert : Si vous êtes en couple mais que vous avez des préférences de sommeil très différentes, vous pouvez mettre deux matelas 90x200 côte à côte sur un sommier King Size. C'est également une option intéressante pour les personnes qui souhaitent acheter un sommier ajustable.

Récapitulatif des principales tailles de matelas

Retrouvez dans le tableau suivant les tailles de matelas les plus présentes sur le marché de la literie.

MatelasDimensions
1 personne90x190 cm
1 personne XL90x200 cm
2 personnes140x190 cm
2 personnes XL140x200 cm
Queen Size160x200 cm
King Size180x200 cm

Comment choisir la bonne taille de matelas ?

Acheter un matelas représente un investissement sur le long terme pour votre santé, alors mieux vaut faire le bon choix. La taille de matelas idéale dépend de trois critères majeurs : votre morphologie, votre situation et la taille de votre chambre. Explications.

 

1. Votre morphologie

C'est le premier critère à prendre en compte pour choisir la bonne taille de matelas, et l'un des plus importants. La dimension parfaite dépend de votre taille, à laquelle il faudra rajouter entre 10 à 20 cm de longueur.

 

2. Votre situation

Ensuite, la largeur dépend de votre situation. Si vous dormez seul, on conseillera plutôt de choisir un matelas une place 90x190 cm ou 90x200 cm. Si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit ou que vous n'aimez pas vous sentir à l'étroit, les tailles 140x190 cm et 140x200 cm vous offriront plus de confort.

Pour les personnes qui dorment à deux, le traditionnel est le matelas 140x190 cm, mais de plus en plus de couples optent pour des matelas doubles en taille 160x200 cm ou 180x200 cm. De la même façon, on recommandera les tailles Queen Size ou King Size pour les parents qui dorment en famille avec leurs enfants.

 

3. La taille de la chambre

Gardez aussi en tête que la taille du matelas dépend aussi des dimensions de votre chambre à coucher. En règle générale, on conseille de laisser au moins 60 cm d'espace entre le lit et les murs de sa chambre afin de circuler en toute liberté et éviter de se sentir trop oppressé.

FAQ - Questions fréquentes

Retrouvez ci-dessous les quatre questions les plus fréquemment posées par les personnes qui recherchent la bonne taille de lit.

Quelle longueur de matelas choisir ? 

En général, il est recommandé de choisir un matelas 10 à 20 cm plus long que sa taille. Pour un confort optimal, optez pour un matelas de 200 cm de longueur.

Quelle taille de matelas pour un lit 90x200 cm ? 

Un matelas doit toujours avoir la même taille que celle du sommier afin d'éviter qu'il ne s'abîme. Pour un lit 90x200 cm, il est donc nécessaire d'avoir un matelas de dimension 90x200 cm également.

Est-il possible d'utiliser deux matelas 90x200 cm avec un sommier King Size ? 

Pour faire court, oui c'est possible. Deux matelas 90x200 cm côte à côte font bien la dimension d'un matelas King Size (180x200 cm). C'est une pratique courante chez les couples qui ont des préférences de sommeil très différentes. C'est aussi une option intéressante pour les dormeurs qui souhaitent utiliser un sommier ajustable. En termes d'indépendance de couchage, les matelas séparés permettent aux dormeurs de s'assoir ou bien s'allonger sans déranger leur partenaire. Si vous optez pour 2 matelas 90x190 cm sur un sommier King Size, vous pouvez utiliser une literie pour matelas 180x200 cm, ou bien deux literies 90x200 cm.

Comment connaître la taille de son matelas ?

Pour mesurer un matelas, on se sert des bordures extérieures du lit comme taille de référence. Comme le sommier, le matelas doit être 2 cm plus petit que le lit pour éviter de se bloquer dedans. Ainsi, quand on parle d'une literie 160x200 cm, on parle d'un couchage qui peut être positionné dans un espace de 160 cm sur 200 cm. Un matelas 160x200 cm mesure donc en réalité 158x198 cm.

En conclusion

Au même titre que la fermeté ou le type de matelas, choisir la bonne taille de matelas est important pour votre sommeil. Il existe de nombreuses dimensions différentes, mais le choix de la taille adéquate dépend principalement de vous : votre morphologie, votre situation personnelle, la place dans votre chambre ou encore vos goûts.

Vous vous posez toujours des questions pour choisir le bon matelas ? Consultez notre article sur comment choisir son matelas facilement. Retrouvez également notre sélection des meilleurs matelas de l'année, classée selon différents besoins.

Trouvez votre matelas idéal en 1 minute

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.