Protocole matelas – Comment nous les testons

Chez Sleeps, notre mission est de vous aider à mieux dormir. Chaque année, nous testons dans notre laboratoire des dizaines de matelas. Les produits sont classés selon l'appréciation globale obtenue lors de nos essais, à partir d'un protocole rigoureux établi par nos experts en literie. Cette base de données nous permet de vous recommander les meilleurs modèles selon vos besoins. Chaque dormeur étant unique, nous évaluons tous les critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre matelas.

protocole matelas

En plus de nos essais en laboratoire, notre protocole intègre les tests d'associations de consommateurs, les informations indiquées par les fabricants, ainsi que les avis clients certifiés. Ensemble, ces différentes sources permettent de renforcer l'exactitude des informations et l'impartialité de nos avis.

La notation Sleeps.fr

Nous utilisons une échelle de 1 à 5 pour évaluer les performances des matelas testés :

  • 1 : Mauvais
  • 2 : Médiocre
  • 3 : Moyen
  • 4 : Bon
  • 5 : Très bon

Toutes ces notes dépendent directement des résultats obtenus lors de nos essais.

Fermeté

La fermeté est notée sur une échelle de 1 à 10 (1 = très souple, 10 = très ferme). Globalement, nous évitons de recommander des matelas classés en-dessous de 2 ou au-dessus de 8 sur 10, peu adaptés pour la majorité des dormeurs. Indiquée par les fabricants, nous la calculons en appliquant plusieurs points de pression en surface du matelas.

  • Souple : 2-3
  • Mi-souple : 4
  • Équilibré : 5
  • Mi-ferme : 6
  • Ferme : 7-8

Positions de couchage

Le choix du matelas dépend aussi de votre position de sommeil. Nous évaluons chaque modèle dans toutes les positions (dos, côté et ventre) sur une échelle de 1 à 5.

  • 1: Mauvais
  • 2 : Médiocre
  • 3 : Moyen
  • 4 : Bon
  • 5 : Très bon

Gabarit

Le poids corporel est un critère important car, selon votre gabarit, vous n'exercerez pas la même pression sur le matelas. Les individus les plus corpulents s'enfonceront davantage, et auront par conséquent besoin d'un matelas plus ferme que les autres dormeurs. À l'inverse, les plus petits gabarits exerceront moins de pression sur le matelas, qui pourra donc être plus souple.

Durabilité

On considère que la durée de vie moyenne d'un matelas est de 8 à 10 ans. Ne pouvant tester les produits pendant aussi longtemps, ce critère est évalué selon la qualité des matériaux qui composent le matelas.

Indépendance de couchage

L'indépendance de couchage est la capacité d'un matelas à empêcher la diffusion des mouvements d'un côté à l'autre du lit. Un matelas avec une bonne indépendance de couchage vous évitera de percevoir les mouvements de votre partenaire lorsque vous dormez.

Respirabilité

Ce critère estime la capacité d'un matelas à évacuer la chaleur. C'est un paramètre important pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud ou à transpirer pendant leur sommeil.

Pression

Quand on s'allonge sur un matelas, certaines parties du corps, comme les hanches et les épaules, exercent une pression plus forte. Un matelas qui répartit efficacement les points de pression s'adapte aux contours du corps et soulage les douleurs aux endroits les plus vulnérables.

Dynamisme

Le dynamisme d'un matelas indique sa capacité à faciliter les mouvements. Un manque de dynamisme – caractéristique des matelas à mémoire de forme – compliquera les changements de position durant la nuit.

Odeur au déballage

Au moment du déballage d'un matelas livré roulé et compressé, une odeur de neuf peut se dégager. Sans danger, elle se dissipe généralement en quelques heures après ouverture.

Maintien sur les bords

On utilise souvent les bords du lit lorsqu'on dort à deux ou quand on se prépare le matin. Mieux vaut alors choisir un matelas avec un soutien « bord à bord » efficace, qui ne s'affaisse pas sous votre poids.

Prix

Les prix indiqués correspondent aux tarifs pratiqués par les fabricants, hors réductions. Pour faciliter la comparaison entre les produits, nous nous basons sur les tarifs en taille 140x190 cm. Les promotions sur les matelas étant très fréquentes, les prix peuvent varier selon les périodes.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre protocole de test de matelas ? Contactez-nous directement via notre formulaire de contact en ligne. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.