Confortable et sécurisante, la position chien de fusil est appréciée par de nombreux dormeurs. En effet, on estime qu'environ 43% des Français dorment de cette façon. Néanmoins, cette posture ne convient pas à tout le monde, en particulier lorsqu'elle est maintenue toute la nuit. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelle est sa signification, et quels sont ses avantages et inconvénients pour la santé.
Dormir en chien de fusil, qu'est-ce que ça signifie ?
Dormir en chien de fusil consiste à s'allonger sur le côté, les deux jambes repliées vers la poitrine de manière à ce que le corps forme un S. Cette expression fait référence la pièce métallique qu'on retrouve sur les anciennes armes à feu – le chien du fusil – qui permet de percuter l'amorce de la cartouche. Cette position de sommeil est aussi appelée « position fœtale », car elle rappelle la posture qu'adoptent naturellement les bébés dans le ventre de leur mère.
Avantages et inconvénients de cette position
Dormir en chien de fusil offre plusieurs avantages, mais comporte aussi des inconvénients. Du côté des bénéfices, cette posture permet de soulager les reflux gastro-œsophagiens et les brûlures d'estomac, en particulier si vous dormez du côté gauche. Par ailleurs, elle aide à réduire les ronflements, contrairement à la posture sur le dos. C'est aussi la position la plus confortable pour les femmes enceintes.
Quant aux inconvénients, la position chien de fusil empêche la colonne vertébrale de se détendre complètement, ce qui peut engender un mal de dos pendant la nuit ou au réveil. De plus, les genoux étant recroquevillés durant plusieurs heures, cela peut favoriser l'apparition d'arthrite sur le long terme.
Pour qui la position chien de fusil est la plus adaptée ?
Très courante, la position chien de fusil est particulièrement bénéfique pour certaines personnes, notamment les femmes enceintes, en cas de mal de dos, ou bien si vous souffrez d'apnée du sommeil.
Les femmes enceintes
Dormir en chien de fusil est la meilleure position pour les femmes enceintes, surtout à partir du deuxième trimestre de grossesse. En se couchant sur le côté gauche, cela permet de libérer la veine cave inférieure et d'améliorer la circulation sanguine vers l'utérus, le placenta et le fœtus. De plus, cette position aide à réduire les inconforts digestifs et les maux de dos fréquents durant la grossesse.
Conseil d'expert : Utiliser un coussin de maternité permet de soulager les douleurs dorsales ou ventrales et donc, in fine, améliore la qualité de votre sommeil. En fin de grossesse, vous pourrez aussi utiliser des oreillers supplémentaires afin de soutenir vos hanches et votre ventre.
En cas d'apnée du sommeil
L'apnée du sommeil est une pathologie qui touche environ 4% de la population adulte française. Elle se caractérise par des interruptions ou des réductions de la respiration durant le sommeil. En cas d'apnées légères et modérées, des études ont démontré l'efficacité de dormir sur le côté. Dans cette position, les voies respiratoires sont plus dégagées que sur le dos, ce qui permet souvent de réduire ce trouble du sommeil.
Conseil d'expert : Pour maintenir la position latérale durant toute la nuit, vous pouvez placer un oreiller derrière vous, ou bien coudre une balle de tennis dans le dos de votre pyjama.
Les personnes qui souffrent du dos
En cas de douleurs dorsales, la position chien de fusil peut être un moyen de vous protéger. Pour optimiser cette posture, essayez de vous étendre le plus possible afin de vous rapprocher de la position de couchage classique sur le côté : gardez la tête assez droite afin d'éviter les tensions sur la nuque, et allongez au moins une jambe pour soulager le bassin.
Conseil d'expert : Si vous dormez en chien de fusil, il est indispensable d'utiliser un bon oreiller, qui vous permettra de placer votre nuque et votre cou dans la continuité de votre colonne vertébrale.
Quand adopter une autre position ?
La position chien de fusil n'est pas indiquée si votre sommeil est perturbé par des douleurs aux épaules ou aux hanches. En effet, cela risque d'accentuer les compressions au niveau des zones douloureuses. Dans ce cas, la meilleure solution reste de dormir sur le dos. Si vous avez du mal à changer vos habitudes, il est possible de vous installer de l'autre côté pour réduire la pression sur la zone qui vous fait souffrir.
Si vous craignez l'apparition de rides, dormir en chien de fusil est également à éviter. Pourquoi ? Car lorsque nous dormons sur le côté, la peau du visage est écrasée contre l'oreiller, ce qui contribue à la formation de rides. Pour éviter leur apparition sur le long terme, la position idéale est celle où l'on dort sur le dos.