Comment nettoyer un matelas ?

AVEC Aucun commentaire

Très souvent négligées, le nettoyage et l’entretien de votre matelas sont pourtant des tâches essentielles pour sa longévité et la qualité de votre sommeil. Entretenir sa literie, c’est s’assurer de passer les meilleures nuits dans un couchage sain, et pour longtemps. Sans aucun entretien, votre matelas peut rapidement devenir un nid à microbes, bactéries, acariens et autres champignons.

comment nettoyer un matelas

Quand et comment nettoyer son matelas ? Enlever les taches, traiter les odeurs, en prendre soin au quotidien... Dans ce guide, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage d’un matelas et son entretien. Grâce à nos conseils, récupérez votre literie et dormez à nouveau sur vos deux oreilles.

  1. Comment nettoyer un matelas taché ?
  2. Les différentes étapes pour nettoyer un matelas
  3. Les produits pour nettoyer un matelas
  4. Comment détacher un matelas ?
  5. Comment retirer les mauvaises odeurs d'un matelas ?
  6. Quand nettoyer son matelas ?
  7. Comment entretenir son matelas ?

Trouvez votre matelas idéal en 1 minute

Comment nettoyer un matelas taché ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si difficile de nettoyer son matelas et de le garder propre et frais. Matelas en mousse, en latex, à ressorts, … quel que soit le type de matelas, découvrez comment mettre en place une routine de nettoyage efficace à travers des gestes simples et des astuces vérifiées.

Commencez toujours par retirer tous les accessoires de literie et laisser votre matelas à l’air libre : oreillers, couette, draps, alèse... tout doit disparaître. Il est recommandé de nettoyer son matelas de préférence le matin : cela permet d’aérer la pièce pour en évacuer l’humidité et d’avoir un maximum de temps pour que le matelas sèche correctement.

Bon à savoir : La plupart des techniques exposées au sein de ce guide peuvent aussi convenir pour entretenir et nettoyer un surmatelas en profondeur.

Les différentes étapes pour nettoyer un matelas

Chacune des techniques exposées dans cet article suit les étapes suivantes :

  1. Laver : Passer sur les taches ou sur toute la surface du matelas une éponge ou un gant de toilette, trempé au préalable dans la recette et soigneusement essoré. Attention, il ne s’agit pas de laver votre matelas à grande eau, au risque de l'abimer.
  2. Rincer : À nouveau, il ne s’agit pas d’arroser votre matelas. Comme pour le lavage, c’est à l’aide d’une éponge ou d’un gant propre imbibé d’eau claire et correctement essoré que se fait le rinçage. Ne pas oublier de rincer régulièrement l’éponge ou le gant avant de l'appliquer sur le matelas, pour être sûr de bien enlever le produit nettoyant.
  3. Sécher : À ce stade, sèche-cheveux (sur position tiède), ventilateur, serviettes et tissus secs sont vos meilleurs alliés pour absorber l’excédent d’eau et l’humidité. Moins écologique mais très pratique, le papier absorbant peut aussi être utilisé pour des zones plus petites.
  4. Aérer : À l’air libre, le séchage est plus efficace. Au soleil, les UV luttent activement contre les acariens et les bactéries, en plus de dissiper les odeurs.

 

Les produits pour nettoyer un matelas

Il existe un grand nombre de solutions pour nettoyer un matelas taché. Alcool ménager, vinaigre blanc, liquide vaisselle, bicarbonate... Choisissez la méthode qui vous convient ! Quelle que soit la technique, nettoyez votre matelas le matin pour être sur d’avoir la journée pour aérer.

 

L’alcool ménager

L’alcool ménager est un puissant nettoyant multi usage très économique. Il est recommandé de l’utiliser avec précaution, avec des gants, de préférence dans un espace ouvert ou bien ventilé, et surtout éloigné de toute source de chaleur ou flamme. Imbibez un chiffon propre d’alcool ménager dilué dans un peu d’eau, tamponnez la tache ou frottez en douceur, avant de rincer à l’eau claire et de sécher.

 

Le vinaigre blanc

Également appelé vinaigre d’alcool ou cristal, le vinaigre blanc est un produit écologique nettoyant à tout faire. À partir de 8 et 10% de taux d'acidité, il assainit, désodorise et adoucit vos tissus. Mélangez 2 verres d’eau tiède et 2 verres de vinaigre blanc. À utiliser sur toute la surface du matelas pour éviter les auréoles, il est recommandé de procéder par zone : nettoyez progressivement par carré équivalant plus ou moins à la taille de 4 éponges. Rincez avec un gant d'eau claire et séchez avec un linge sec avant de laisser le matelas à l’air libre.

Bon à savoir : Vinaigre et eau de javel ne font pas bon ménage. Vinaigre et cristaux de soude ou bicarbonate de soude s’annulent l’un l’autre, à éviter sauf si c’est la réaction effervescente qui est recherchée.

Le bicarbonate de soude

Saupoudrez le bicarbonate pur ou associé à des huiles essentielles sur toute la surface du matelas, frottez délicatement avec le plat de la main ou à l’aide d’une éponge ou d’un gant pour faire pénétrer une partie de la poudre. Laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure pour rafraîchir. Si vous en avez la possibilité, laissez poser toute la journée. Plus longtemps vous le laisserez, et mieux il agira contre les bactéries, les moisissures, l’humidité et les mauvaises odeurs. Utilisez un ensemble pelle et balayette propre pour retirer un maximum de poudre avant d’aspirer à fond.

 

Les cristaux de soude

Plus forts que le bicarbonate, ils permettent de traiter les taches de sang, de graisse et de vomi. Irritants pour la peau et dangereux pour les yeux, nous vous recommandons de porter des gants et des lunettes de sécurité durant son utilisation. Diluez 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Une fois la préparation homogène, trempez et essorez soigneusement votre éponge ou votre gant avant de frotter toute la surface du matelas. Rincez à l’aide d’un gant d’eau chaude et séchez avec des serviettes. Finir au sèche-cheveux puis laisser à l’air libre.

Bon à savoir : Pas fan de l'odeur ? Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude ou du talc après nettoyage et séchage. Au bout de 5 à 8 heures, une partie aura imprégné le matelas. Il ne vous reste plus qu’à aspirer pour retirer le reste de poudre.

Le liquide vaisselle

Produit ménager incontournable, le liquide vaisselle sert aussi fréquemment à détacher les tissus. Ajoutez 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau chaude et remuer pour obtenir un mélange homogène. À appliquer sur toute la surface du matelas, ce mélange très simple ne présente aucun danger. Imbibez une éponge ou un gant de toilette dans la préparation, essorez efficacement, et frottez en n'omettant aucune zone au risque de créer des auréoles. Rincez avec un gant d’eau claire, appuyez des serviettes pour absorber l’humidité et laissez sécher à l’air libre.

 

L’ammoniaque

Avant toute intervention, équipez-vous d’une paire de gants, de lunettes de sécurité et d’un masque pour protéger vos mains, vos yeux, et éviter de respirer des vapeurs toxiques pendant la préparation de la recette et son utilisation. Dans 1 à 2 litres d’eau tiède, versez entre 5 et 10 gouttes de liquide vaisselle et 1/2 verre d’ammoniaque. Plongez l’éponge ou le gant dans la préparation, et essorez précautionneusement. Frottez la surface du matelas en insistant bien sur les taches. Rincez l’éponge ou le gant à l’eau claire avant de la/le passer sur l’ensemble du matelas. Attention, pensez à rincer régulièrement l’éponge ou le gant pour en extraire l’ammoniaque. Séchez le matelas à l’aide de serviettes ou de tissus secs pour absorber l’excédent d'humidité. Laissez le matelas à l’air libre pour terminer le séchage et dissiper l’odeur d’ammoniaque. Aérez la chambre ou placez le matelas devant une fenêtre au soleil pour plus d’efficacité.

Bon à savoir : Utilisez l’ammoniaque en dernier recours, avec précaution et uniquement dans une pièce bien aérée. Hautement inflammable, il est important de ne pas fumer pendant le nettoyage.

Le nettoyeur vapeur

Si vous en êtes équipé, un nettoyeur vapeur peut s'avérer efficace pour nettoyer votre matelas. La vapeur d’eau agit en profondeur contre les punaises de lits, les acariens, et les bactéries incrustées dans votre couchage. Elle dissout également les taches en surface de matelas. La vapeur est directement aspirée par l’appareil, ce qui facilite grandement le séchage. Inutile d’appliquer des serviettes ou du linge sec, à la fin du procédé il ne vous reste plus qu’à laisser votre matelas à l’air libre. Pourtant simple, cette technique simple ne fait pas l’unanimité, notamment contre les taches récalcitrantes.

Comment détacher un matelas ?

Pipi de chat, tache de café renversé, auréole jaune de transpiration, tache de sang,... Pas de panique, il existe des techniques simples et efficaces pour nettoyer un grand nombre de taches et récupérer votre matelas. Suivez le guide.

  1. Les taches de vin et d'alcool
  2. Retirer une tache de café
  3. Enlever une tache de chocolat
  4. Nettoyer un matelas taché de transpiration
  5. Enlever des taches de vomi
  6. Comment nettoyer un matelas avec du pipi
  7. Comment nettoyer un matelas taché de sang
  8. Enlever une tache d'excrément
  9. Nettoyer des taches d'humidité
  10. Comment enlever une tache de gras

 

Les taches de vin et d'alcool

Mélangez à part égale de l’eau et de l’alcool ménager. Appliquez sur la tache, frottez avec une éponge ou un gant, puis rincez et séchez.

 

Retirer une tache de café

Si la tache est fraîche, il faut agir vite et absorber le liquide avec une serviette ou un papier absorbant avant d’y verser du gros sel, du riz, ou du talc. Vous n’avez pas le temps d’intervenir de suite ? Pas de panique, tout n’est pas perdu. Comme pour le vin et l’alcool, un mélange moitié eau moitié alcool ménager pourra être appliqué sur la tache avec une éponge ou un gant. Frottez, rincez à l’eau claire et séchez.

 

Enlever une tache de chocolat

Commencez par frotter la tache avec un gant d’eau froide. Si elle résiste, remplacez l’eau par de l’alcool ménager avant de rincer et de sécher précautionneusement.

 

Nettoyer un matelas taché de transpiration

Idéalement, les traces de transpiration sont à traiter au fur et à mesure, car une fois le tissu jauni et la sueur incrustée, il devient difficile à récupérer, tant sur les vêtements que sur la literie. Très efficace contre les mauvaises odeurs et les taches de sueur, le bicarbonate de soude peut être saupoudré directement sur la surface du matelas. Une fois obtenue une belle couche de produit, frottez à l’aide d’un demi-citron jusqu’à l’obtention d’une pâte humide. Recommencez avec l'autre moitié du citron et laissez reposer 1 heure. Retirez un maximum de produit avec un chiffon sec puis aspirez l’excédent avant de laisser sécher le matelas à l’air libre.

 

Enlever des taches de vomi

Très acide, le vomi s’imprègne vite, ce pourquoi il convient d’agir rapidement. Après avoir ramassé la matière, prenez un gant de toilette trempé dans l’eau tiède et préalablement essoré pour frotter la tâche. Ensuite, tamponnez avec du linge sec. En cas de persistance de la tache, et contre l’odeur, versez de l’alcool ménager sur un chiffon et frottez, avant de rincer et sécher. Répétez les étapes jusqu’à disparition totale de la tache.

 

Comment nettoyer un matelas avec du pipi

Comme souvent, et si cela est possible, agissez tout de suite sur la tache en rinçant à l’eau tiède à l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge douce. Ensuite, absorbez toute l’humidité en tamponnant la surface avec des serviettes et finissez au sèche-cheveux. Si le pipi est sec, passez un chiffon d’alcool ménager dessus avant de rincer à l’eau. Sinon, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’ammoniaque dilué avec un peu d’eau (si pas d’ammoniaque, de l’eau oxygénée), puis rincez à l’eau claire et séchez.

 

Comment nettoyer un matelas taché de sang

Lorsque la tache est fraîche, il suffit de la diluer avec un chiffon d’eau froide pour l’enlever. Absorbez l’humidité avec des serviettes ou tissus bien secs, et terminez au sèche-cheveux. Si la tache est sèche, commencez par appliquer un gant imbibé dans du vinaigre blanc et suivez les instructions précédentes.

 

Enlever une tache d'excrément

Taches d'urine ou d'excrément sont à rincer à l’eau tiède immédiatement. Si la tache est sèche, utilisez un linge imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.

 

Nettoyer des taches d'humidité

Dans un récipient, mélangez de la fécule de maïs (5 cuillères à soupe), du sel (3 cuillères à café), et le jus d’un citron. La pâte obtenue va agir efficacement sur les traces d’humidité. Appliquez jusqu'à recouvrir intégralement la tache et laissez reposer une heure, puis retirez le tout en frottant à l’aide d’un chiffon sec. Pour finir, aspirez l’excédent de produit.

 

Comment enlever une tache de gras

Lorsque la tache est fraîche, saupoudrez généreusement de terre de Sommières, un produit d’entretien naturel détachant et désodorisant. Laissez agir 3 à 4h, puis frottez en douceur avant d’aspirer l’excédent de poudre. Rincez et séchez. Si besoin, renouvelez le processus sur des taches récalcitrantes. Sur ces dernières, pensez à les ramollir au préalable à l’aide d’un sèche-cheveux.

 

Résumé des produits et ustensiles par tache

Pour vous simplifier la vie, nous avons regroupé les différents produits et ustensiles à utiliser pour chaque tache. Retrouvez les en détail dans le tableau suivant.

TacheProduitsUstensiles
Vin et alcoolEau, alcool ménagerGant de toilette ou éponge
CaféGros sel, riz, ou talcServiette ou papier absorbant
ChocolatEauGant de toilette
TranspirationBicarbonate, citronChiffon, aspirateur
VomiEau tiède, alcool ménagerGant de toilette, linge sec
UrineEau tiède, ammoniaqueÉponge, serviettes, sèche-cheveux
SangEau, vinaigre blancChiffon, serviettes, sèche-cheveux
ExcrémentEau tiède, ammoniaque
Éponge, linge
HumiditéFécule de maïs, sel, citronChiffon, aspirateur
GrasTerre de SommièresÉponge, aspirateur, sèche-cheveux

Comment retirer les mauvaises odeurs d'un matelas ?

Grâce à ses propriétés assainissantes et désodorisantes, le bicarbonate est votre meilleur atout contre les mauvaises odeurs. À saupoudrer directement sur toute la surface du matelas, il suffit de le laisser poser 5 heures minimum. Utilisez un ensemble pelle et balayette propre pour retirer un maximum de poudre avant d’aspirer à fond, aérer une dizaine de minutes et refaites votre lit.

Il est aussi possible d’associer le bicarbonate à des huiles essentielles aux propriétés assainissantes, comme l'arbre à thé (Tea Tree), la menthe poivrée, la lavande ou le citron. Elles permettront de renforcer la sensation de propreté, de repousser les acariens et de diffuser une odeur agréable. Pour cela, utilisez une tasse de bicarbonate de soude, 5 à 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, et 5 gouttes supplémentaires des huiles de votre choix.

Quand nettoyer son matelas ?

S’il est important de savoir comment enlever des taches et des odeurs tenaces, il faut aussi pouvoir reconnaître les signes selon lesquels il faut entreprendre le nettoyage de son matelas.

  1. Vous n’avez pas nettoyé votre matelas depuis longtemps : Pour maintenir votre matelas en bon état de propreté et pour qu’il reste sain, il est recommandé de l’aérer quotidiennement et de le nettoyer 2 à 3 fois par an minimum.
  2. Vous dormez moins bien : Allergies, problèmes de peau, maux de tête, nez bouché, yeux qui larmoient… la présence d’acariens dans votre couchage peut faire apparaître de nombreux désagréments qui affectent négativement la qualité et la durée de votre sommeil. Se nourrissant notamment de peaux mortes, ils prolifèrent dans les environnements chauds et humides.
  3. Des odeurs se dégagent de votre matelas : La poussière, l’humidité, la moisissure, la transpiration, ou encore l’urine peuvent laisser des tâches et des odeurs sur votre matelas. Avec le temps, elles sont plus concentrées et deviennent gênantes pour votre sommeil.
  4. Des taches sont visibles sur votre matelas : Café renversé, tache de sang, urine, ou auréole de sueur, … qu’elles soient fraîches ou anciennes, il convient d’intervenir dès que possible ou dès que vous les remarquez.

Pas de tache ni d’odeur désagréables ? A la bonne heure ! Mais pour le maintenir en bon état, il faut penser à l'entretenir. C'est ce que nous allons voir dans la section suivante.

Comment entretenir son matelas ?

En fin de compte, nettoyer un matelas n’est pas si difficile. Avec du temps et de bonnes recettes, il est tout à fait possible de se défaire des taches et des mauvaises odeurs. Pourtant il existe encore plus simple à faire que nettoyer son matelas : le protéger. On ne le dira jamais assez, mais protéger son matelas est le meilleur moyen d'éviter taches, odeurs, et autres dangers qui pourraient se trouver à proximité et l'abîmer. Alors que faut-il faire pour maintenir sa literie en bon état ? Voici cinq gestes à réaliser pour entretenir votre matelas et le protéger efficacement.

 

Aérer sa chambre tous les jours

Été comme hiver, c’est le premier geste d’entretien quotidien de votre literie. Il permet à la fois de renouveler l’air, de dépolluer la pièce, et de se débarrasser de l’humidité de la nuit idoine à la prolifération des acariens et des bactéries. Aérer est indispensable pour faire sécher vos draps et votre matelas qui absorbent chaque nuit l’équivalent d’une petite bouteille d’eau par personne ! Au réveil, nous vous recommandons d’enlever les oreillers, de tirer la couette ou les draps vers le pied du lit et de les laisser ainsi le temps de vous préparer pour votre journée, 15 à 30 minutes minimum. Vous l’aurez compris, attendre avant de faire son lit est un bon geste à adopter.

 

Changer ses draps régulièrement

Une fois par semaine voire toutes les deux semaines, retirer votre linge de lit pour le laver. Les draps en coton peuvent être lavés à haute température (60°) ce qui élimine acariens et bactéries. En même temps que vous laissez le matelas à l’air libre, vous pouvez en profiter pour aérer la couette et les oreillers, soit en ouvrant la fenêtre, soit en les mettant en extérieur sur un balcon ou dans le jardin. Les acariens et les bactéries ne résistent pas à 2 heures d'exposition aux UV. De plus en plus de matelas sont déhoussables pour un entretien facilité. Lorsque c’est le cas, pensez à retirer la housse de votre matelas et à la laver une à deux fois par an.

 

Utiliser un protège matelas

Élément clé de protection de votre matelas, l’alèse en tissu épais protège le matelas de la transpiration et de l’humidité. Lorsqu’elle est imperméable elle prévient tout risque de taches en bloquant aussi bien la sueur nocturne, que l'urine ou le café renversé. Très pratique et économiquement accessible, le protège-matelas peut être lavé facilement en machine autant de fois que nécessaire.

 

Aspirer intégralement la surface du matelas

Pour enlever la poussière, les poils, les peaux mortes et autres saletés qui favorisent la prolifération des acariens et des bactéries, rien ne vaut l’aspiration. 2 fois par mois, au moment de changer les draps, vous pouvez passer l’aspirateur sur la surface de votre matelas en n’oubliant pas les côtés. Petit plus, laissez-le à l’air libre quelques minutes avant de refaire le lit.

 

Nettoyer son matelas en profondeur

Deux à trois fois par an, vous pouvez rafraîchir et assainir votre matelas en saupoudrant du bicarbonate de sodium ou le mélange vu plus haut de bicarbonate et huiles essentielles sur toute la surface de votre matelas. Laissez reposer entre 1 heure et 5 heures, voire toute la journée si cela est possible avant d’aspirer l’excédent de poudre qui n’aurait pas imprégné le matelas. Lorsque cela est possible, retournez le matelas (la tête vers les pieds et inversement), sauf si c'est un modèle avec zones de confort, auquel cas il n’est pas recommandé de le changer de sens.

 

En conclusion

Nettoyer et entretenir régulièrement son matelas, c’est s’assurer d’y passer les meilleures nuits. Grâce à ces quelques techniques simples et efficaces, vous avez désormais toutes les clés en main pour profiter de votre literie et augmenter sa durée de vie.

Vous avez essayé les techniques présentées plus haut mais rien n’y fait ? Jeter l’éponge devant un matelas irrécupérable pour en changer est parfois la meilleure solution. Mais acheter le bon modèle au meilleur prix et sans se tromper peut représenter un vrai challenge. Pour vous aider, nous avons rédigé un guide d'achat complet qui explique comment choisir son matelas. Découvrez également notre sélection des meilleurs matelas de l'année, classée selon chaque profil de dormeur.

Trouvez votre matelas idéal en 1 minute

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *