Guide d'achat matelas : les 9 étapes à suivre

Face à des centaines de matelas différents en magasin ou sur internet, pas facile de trouver le meilleur matelas selon vos envies et besoins spécifiques. Alors, comment choisir son matelas facilement ? Ce guide d'achat complet a pour but de vous simplifier la vie. Découvrez ci-dessous les 9 étapes indispensables pour bien choisir votre futur matelas.

1. Quel est l'âge de votre matelas ?

L'âge de votre matelas actuel joue un rôle important pour l'achat d'un nouveau matelas. En règle générale, la durée de vie d'un matelas est de 8 à 10 ans. Si votre matelas a plus de 8 ans, c'est peut-être l'occasion d'en changer.

Cependant, cette règle ne s'applique pas à tous les types de matelas. Certains matelas vieillissent très bien et vous pouvez les garder au delà de 8 à 10 ans sans que leur qualité ne soit dégradée. Le meilleur moyen de savoir si vous devez changer de matelas reste votre intuition et vos sensations par rapport à vos habitudes de sommeil.

Si vous ne vous sentez pas reposé après une nuit de sommeil, que vous vous réveillez avec des douleurs, ou bien que vous n'arrivez plus à trouver le sommeil, c'est qu'il est sûrement temps d'acheter un nouveau matelas.

2. Quel type de matelas choisir ?

Le matelas le plus adapté pour vous dépend avant tout de vos préférences personnelles. Il existe tellement de types de matelas différents qu'il est souvent compliqué de faire le bon choix. Pas de panique, nous vous expliquons en détail ci-dessous quel type de matelas choisir selon vos besoins.

 

À mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme ont été conçus pour leur côté enveloppant qui permet d'avoir une qualité de sommeil optimale. C'est une technologie composée de mousse viscoélastique qui possède de nombreuses vertus de confort et d’ergonomie.

Elle permet aussi d'épouser les formes du corps dans toutes les positions du sommeil et supprime les différents points de pression.

La mousse thermo-sensible des matelas à mémoire de forme permet également d’atténuer les problèmes de circulation du sang et de maux de dos. Son confort et sa texture unique en font l’une des mousses les plus appréciées du marché. Certains modèles peuvent cependant donner la sensation de se sentir trop enveloppé voire coincé.

Recommandé pour... les dormeurs qui souhaitent un effet enveloppant et un amorti des mouvements en douceur, ainsi qu'une très bonne indépendance de couchage. C’est une option idéale pour dormir à deux, et pour les personnes qui préfèrent un effet plus enveloppant qu'un matelas en latex.

Exemples : Eve, Casper ou encore Emma

PLUS : les meilleurs matelas mémoire de forme

 

En mousse

Les matelas en mousse sont les matelas les plus fabriqués. Parfois assimilés à des matelas bas de gamme, leur qualité varie en fonction des différents types de mousse utilisés dans leur composition. Il faut savoir que les matelas en mousse ont en général un confort ferme et sont souvent moins chers que les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex.

Cela étant, certains fabricants proposent des matelas en mousse de grande qualité mélangeant plusieurs types de mousses pour un confort optimal.

Recommandé pour... les personnes qui aiment un confort un peu plus ferme que pour les matelas à mémoire de forme ou en latex.

ExempleBultex I-Novo 910

 

En latex

Les matelas en latex présentent l'avantage d'avoir une forte élasticité, appelée également résilience. Etant composé de particules de caoutchouc, ce type de matelas reprend sa forme initiale sans s'affaisser après une pression. Le corps est alors maintenu fermement en profondeur.

De plus, grâce aux alvéoles formant le latex, le matelas est naturellement aéré et protégé contre l’humidité. Autres avantages des matelas en latex, ils ont généralement une durée de vie de plus de 10 ans, et offrent entre 3 à 7 zones de confort.

Recommandé pour... les dormeurs qui souhaitent un rebondi et une ventilation de qualité. C'est aussi une bonne option pour les personnes qui veulent de la mousse mais n'aiment pas l'effet enveloppant des matelas à mémoire de forme.

Exemples : Kipli, Dunlopillo Roxane

PLUS : les meilleurs matelas en latex

 

À ressorts & hybrides

Même si les matelas en mousse sont encore les plus fabriqués, on retrouve de plus en plus de matelas à ressorts. Grâce à des épaisseurs en mousse supplémentaires, ils gagnent en confort et amortissent les mouvements aussi bien que les matelas en mousse.

Depuis quelques années, les matelas à ressorts ensachés sont devenus très populaires auprès des dormeurs. Cela s'explique notamment par ses nombreux avantages : très bonne indépendance de couchage, colonne vertébrale maintenue, points de pressions bien distribués et aération optimale du matelas pour une durée de vie prolongée.

Recommandé pour... les dormeurs qui veulent un bon maintien de la colonne vertébrale, une indépendance de couchage optimale et des mouvements bien amortis.

Exemples : Hypnia Bien-être Suprême, Simba Hybrid

PLUS : les meilleurs matelas hybrides à ressorts

 

3. Quelle taille de matelas ?

Choisir la bonne taille de lit est une partie importante du processus d'achat de votre matelas. Beaucoup de personnes ont l'habitude de garder la même taille de matelas lorsqu'elles en achètent un nouveau, mais les besoins changent et les personnes aussi.

Avant toute chose, posez-vous les questions suivantes : êtes-vous un gros dormeur ? Avez-vous des animaux ou des enfants qui peuvent partager votre lit ? Dormez-vous à deux ? Ces quelques questions basiques peuvent vous aider à choisir la bonne taille de matelas selon vos besoins.

FAQ : les tailles de matelas

 

4. Quel est votre budget ?

Le budget que vous allez consacrer à votre nouveau matelas est différent d'une personne à l'autre. Pendant longtemps, on pouvait acheter son matelas seulement en magasin. On se retrouvait souvent à payer très cher un matelas pas toujours à la hauteur de son prix, parfois sur les conseils d'achat d'un vendeur aux arguments marketing douteux.

Depuis quelques années, on voit apparaître de nouveaux fabricants de matelas universels, vendus uniquement sur Internet. Les consommateurs ont désormais accès à des matelas de qualité à un prix raisonnable.

Ainsi, nous avons pu observer au cours de nos tests que des matelas à moins de 700€ peuvent être meilleurs en matière de confort, de maintien et de durabilité que des modèles vendus deux à trois fois plus chers. Notre conclusion est qu'un matelas plus cher n'est pas forcément synonyme de meilleur qualité.

Nous conseillons à nos lecteurs de se pencher sur ces marques de matelas universel. Elles proposent des matelas vendus à un prix qui se rapproche du coût réel de fabrication. De plus, ces matelas sont souvent plus qualitatifs qu'un même modèle vendu en magasin.

Enfin, ces nouveaux fabricants offrent des services haut de gamme inclus dans le prix, comme une période d'essai de 100 jours. Si le matelas ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer gratuitement et sans aucun surcoût.

PLUS : les meilleurs matelas pas chers

 

5. Quel niveau de fermeté ?

Qu'il soit annoncé comme souple, ferme ou équilibré, il faut toujours essayer un matelas pour définir son niveau de fermeté et ne pas se fier à la mention affichée sur l’étiquette.

En effet, il n'existe aucune échelle de fermeté standardisée. Chaque fabricant définit la sienne à sa manière, qui varie aussi selon les matériaux utilisés dans la composition du matelas. Ainsi, un modèle "ferme" pour l’un peut être qualifié de "souple" par un autre, et inversement. De plus, en fonction de votre morphologie, taille ou poids, vous ne ressentirez pas les mêmes sensations sur un même matelas.

Le plus important, c'est que le matelas soutienne correctement votre colonne vertébrale sans créer de points de pression. Si un matelas n'offre pas un support adéquat, il y a de grandes chances pour que vous souffriez de maux de dos ou de tensions musculaires.

FAQ : quelle fermeté choisir ?

 

6. Face hiver et face été ?

La face hiver et la face été sont sensiblement les mêmes en termes de confort et l'on ne sent généralement pas la différence. En revanche, les matelas avec face été/hiver présentent un véritable intérêt car elles incitent à retourner le matelas au moins deux fois par an. Cela évite au garnissage de trop se tasser au fil des années. On peut également en profiter pour inverser tête et pieds afin de mieux répartir les pressions.

 

7. Traitement anti-acarien ou anti-bactérien ?

La plupart des matelas dits "anti" sont souvent sujets à un traitement chimique par des substances nocives. Il est donc préférable d'appliquer plutôt quelques bonnes pratiques : acheter un sommier à lattes, nettoyer régulièrement le matelas en passant l'aspirateur, garder la chambre à température ambiante, et aérer le lit au moins 5 minutes tous les matins et/ou soir, fenêtre grande ouverte.

 

8. Quelle durée de garantie ?

On constate que la durée de garantie d'un matelas importe peu, car elles excluent l'usure dite "normale". Ce seront souvent uniquement les défauts de fabrication qui seront pris en compte au sein de la garantie. Peu importe donc que votre matelas soit garanti 5 ans ou 20 ans. En revanche, on évitera à tout prix les marques de matelas qui n'offrent aucune garantie.

 

9. Essayer en magasin, toujours incontournable ?

Comme vous l'avez bien compris au sein de ce guide de conseils d'achat, choisir un matelas est avant tout une affaire de ressenti personnel. C'est pour cela qu'essayer en magasin est encore plébiscité par une majorité de personnes.

Néanmoins, on observe depuis quelques années un réel essor des fabricants de matelas universel sur internet. De plus en plus plébiscitées par les dormeurs, ces marques de matelas en ligne offrent une période d'essai allant jusqu'à 100 jours sans aucun surcoût pour renvoyer leurs matelas en cas d'insatisfaction.

Dans tous les cas, acheté en magasin ou sur internet, la technique pour trouver le meilleur matelas reste la même. Une fois allongé, il faut passer la main entre ses reins et le matelas. Si on y parvient, c’est mauvais signe, c'est qu'il est trop ferme. Puis, il faut changer de position : si c’est compliqué, c'est qu'il est trop souple ou que sa couche à mémoire de forme est trop intense. Enfin, il reste à enfoncer le coude dans le matelas. Si le creux reste marqué, c'est qu'il est trop mou.

Dernier point important : lorsque l'on dort à deux, un matelas qui convient à l'un peut être jugé inconfortable par l'autre. Il est donc essentiel que les deux personnes prennent le temps de l'essayer. Le choix final vous appartient !

Vous hésitez encore pour choisir votre nouveau matelas ? Utilisez notre outil comparateur de matelas ou envoyez-nous un email sur notre page de contact. Nous sommes toujours heureux de pouvoir vous aider !

(48 votes, note: 4,56 sur 5)

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *