Comment choisir son matelas – Guide d'achat

On le sait, un bon matelas est indispensable pour bien dormir. Mais quel matelas choisir ? À mémoire de forme, en latex, à ressorts ou en mousse ? Souple, ferme ou équilibré ? Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour choisir son matelas sans se tromper.

comment choisir son matelas

Sachant qu'on passe environ un tiers de notre existence à dormir, mieux vaut avoir un matelas de qualité. Encore faut-il bien le choisir. Retrouvez ci-dessous les critères essentiels à prendre en compte :

Comment bien essayer un matelas ?

Pour choisir son matelas, il est indispensable de pouvoir l'essayer. Acheté en magasin ou sur internet, le meilleur modèle est celui qui vous plaît, et celui sur lequel vous vous sentez bien. Mais comment choisir son matelas sans se tromper ? Il y a trois gestes de base à réaliser :

  • Allongé sur le matelas, il faut passer la main entre ses reins et le matelas. Si on y arrive, c’est mauvais signe car c'est qu'il est trop ferme.
  • Ensuite, il faut changer de position. Si c’est compliqué, c'est qu'il est trop mou, ou que sa mousse à mémoire de forme est trop prononcée.
  • Enfin, il reste à enfoncer le coude dans le matelas. S'il conserve l'empreinte du coude, c'est qu'il est trop souple. Ensuite, le choix final vous appartient.

Conseil d'expert : Lorsque l'on vit en couple, il est indispensable d'essayer son matelas à deux avant de l’acheter, car un matelas confortable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, et vice-versa.

Quelle fermeté de matelas choisir ?

Appelée aussi accueil, la fermeté est la sensation ressentie lorsque l'on allonge sur un matelas. À ne pas confondre avec le maintien qui correspond à la résistance à l'enfoncement, la fermeté dépend de plusieurs facteurs comme le coutil ou le garnissage en surface du matelas. On retrouve plusieurs niveaux de fermeté : très souple, souple, assez souple, équilibré, plutôt ferme, assez ferme, ferme et très ferme.

Qu'un matelas soit annoncé comme souple ou ferme par le fabricant, il faut toujours l'essayer pour évaluer son niveau de fermeté. Se fier uniquement à la mention affichée sur l’étiquette serait une erreur, car il n'existe aucune échelle de fermeté standardisée. Chaque fabricant définit la sienne à sa manière, qui varie selon les matériaux utilisés dans la composition du matelas. Ainsi, un modèle ferme pour l’un sera peut-être qualifié de souple par l'autre, et inversement.

De plus, en fonction de votre poids, vous ne ressentirez pas les mêmes sensations sur un même matelas et n'aurez pas les mêmes besoins. C'est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

 

Comment choisir son matelas selon son poids ?

Le poids est aussi un critère important pour choisir son matelas. Selon votre morphologie, le besoin en soutien et fermeté sera très différent. Pour simplifier, nous avons divisé les corpulences en trois groupes : les petits gabarits, les gabarits moyens et les grands gabarits. Découvrez ci-dessous quel niveau de fermeté choisir selon votre poids :

  • Petits gabarits (moins de 60 kg) : Ici, on conseillera de choisir un matelas souple à équilibré (entre 3 et 5 sur 10), car vous vous enfoncerez moins profondément que les dormeurs plus corpulents.
  • Gabarits moyens (60 à 90 kg) : Une fermeté entre 4 et 7 sur 10 (assez souple à assez ferme) est indiquée pour répondre à vos besoins en termes de soutien. De plus, la multitude de matelas disponibles à ce niveau de fermeté permet de trouver facilement chaussure à son pied.
  • Grands gabarits (plus de 90 kg) : Plus le poids est élevé, et plus la pression exercée sur le matelas augmente. Pour les grands gabarits, opter pour un matelas plus ferme et plus épais que la moyenne permet d'assurer un maintien de qualité.

Dans tous les cas, il est essentiel que le matelas soutienne correctement votre colonne vertébrale sans créer de points de pression. Si un matelas n'offre pas un support adéquat, il y a de grandes chances pour que vous souffriez de maux de dos ou de tensions musculaires. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la fermeté du matelas, où nous expliquons en détail quelle fermeté choisir selon vos besoins.

Conseil d'expert : Si vous dormez à deux et que vos besoins en termes de soutien sont trop éloignés, nous vous recommandons de choisir deux matelas une place adaptés à chacun.

Quel type de matelas choisir ?

Quand on parle de type de matelas, on fait référence à la technologie qui le compose : mémoire de forme, ressorts, mousse ou latex. Alors, comment choisir son matelas entre ces différentes technologies ? On fait le point.

 

Choisir son matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont appréciés pour leur accueil enveloppant qui permet d'avoir une qualité de sommeil optimale. C'est une technologie composée de mousse viscoélastique, qui possède de nombreuses vertus de confort et d’ergonomie. Elles épouse les formes du corps dans toutes les positions du sommeil et supprime les points de pression.

La mousse thermo-sensible des matelas à mémoire de forme permet également d’atténuer les problèmes de circulation du sang et de maux de dos. Son confort et sa texture unique en font l’une des mousses les plus appréciées du marché. Certains modèles peuvent cependant donner la sensation de se sentir trop enveloppé voire coincé. Pour savoir comment choisir son matelas à mémoire de forme, consultez notre guide du meilleur matelas mémoire de forme.

Recommandé pour... les dormeurs qui souhaitent un effet enveloppant et un amorti des mouvements en douceur. Grâce à une très bonne indépendance de couchage, c’est une option idéale pour dormir à deux.

 

Choisir son matelas en mousse

Modèles les plus fabriqués, les matelas en mousse sont parfois assimilés à des matelas bas de gamme. Leur qualité varie en fonction des mousses utilisées dans leur composition. En règle générale, les matelas en mousse ont un confort plus ferme et sont moins chers que les autres types de matelas sur le marché. Certains fabricants proposent néanmoins des modèles de bonne qualité mélangeant plusieurs types de mousses pour un confort optimal.

Recommandé pour... les personnes qui aiment un confort un peu plus ferme que la moyenne.

 

Choisir son matelas en latex

Les matelas en latex présentent l'avantage d'avoir une forte élasticité, appelée également résilience. Composé de particules de caoutchouc, ce type de matelas reprend sa forme initiale très rapidement après une pression. Le corps est alors maintenu fermement en profondeur. De plus, grâce aux alvéoles du latex, le matelas est naturellement respirant et protégé contre l’humidité. Autre atout, le matelas en latex possède une durée de vie supérieure à la moyenne. Découvrez tous les avantages du matelas en latex en lisant notre article sur les meilleurs matelas latex.

Recommandé pour... les dormeurs qui recherchent un matelas confortable et durable, ceux qui dorment à deux, ainsi que pour ceux qui transpirent souvent la nuit.

 

Choisir son matelas à ressorts

Depuis quelques années, les matelas à ressorts ensachés sont devenus très populaires auprès des dormeurs. Grâce à l'ajout de matériaux supplémentaires, ils gagnent en confort et amortissent les mouvements aussi bien que les matelas en mousse. On recense ainsi de nombreux avantages : une très bonne indépendance de couchage, la colonne vertébrale correctement maintenue, les points de pressions bien distribués, une respirabilité optimale ainsi qu'une durée de vie prolongée. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les meilleurs matelas à ressorts.

Recommandé pour... les dormeurs qui veulent un bon maintien de la colonne vertébrale, et ceux qui recherchent un matelas pour le mal de dos. Les dormeurs en couple plébiscitent aussi l'indépendance de couchage des ressorts ensachés.

Trouvez votre matelas idéal en 1 minute

Quelle taille de matelas choisir ?

Choisir la bonne taille de lit fait partie des critères d'achat les plus importants pour votre matelas. Alors qu'on change de matelas en moyenne tous les 14 ans en France, on a tendance à vouloir racheter un modèle dans la même taille que le précédent. Pourtant, notre situation personnelle évolue souvent considérablement entre temps, et nos besoins spécifiques aussi.

tailles matelas

Avant toute chose, posez-vous les questions suivantes : êtes-vous plus grand que la moyenne ? Avez-vous des animaux ou des enfants qui peuvent partager votre lit ? Dormez-vous seul ou à deux ? Ces quelques questions basiques pourront vous aider à identifier la taille de matelas idéale pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article sur les tailles de matelas qui explique comment choisir la bonne taille de lit selon vos besoins et votre morphologie.

Conseil d'expert : Alors qu'il existe de plus en plus de tailles de matelas sur le marché de la literie, opter pour des dimensions standard permet de profiter d'un choix plus vaste de linge de lit.

Quand faut-il changer de matelas ?

L'âge de votre matelas actuel joue un rôle important pour savoir quand changer de matelas. En règle générale, la durée de vie d'un matelas est de 8 à 10 ans. Si votre matelas a plus de 8 ans, c'est peut-être l'occasion d'en changer. Cependant, cette règle ne s'applique pas à tous les types de matelas. Certains matelas vieillissent très bien et vous pouvez les garder au-delà de 10 ans sans que leur qualité ne soit dégradée. Le meilleur moyen de savoir si vous devez changer de matelas reste votre intuition et vos sensations par rapport à vos habitudes de sommeil.

Si vous ne vous sentez pas reposé après une nuit de sommeil, que vous vous réveillez avec des douleurs, ou bien que vous n'arrivez plus à vous rendormir, c'est qu'il est sûrement temps d'acheter un nouveau matelas.

Conseil d'expert : Il est essentiel d'entretenir et nettoyer son matelas régulièrement pour augmenter sa durée de vie et s'assurer de dormir dans un couchage sain.

Quel est le prix d'un bon matelas ?

Le budget consacré pour un nouveau matelas est différent d'une personne à l'autre. Pourtant, nous avons pu observer au cours de nos tests que des matelas vendus en ligne à moins de 700€ peuvent être meilleurs en termes de confort, de maintien et de durabilité que des modèles vendus deux à trois fois plus chers en magasin. Notre conclusion est qu'un matelas plus cher n'est pas forcément synonyme de meilleur qualité.

Nous conseillons à nos lecteurs de se pencher sur les meilleurs matelas pas chers de notre comparatif. Tous les matelas sélectionnés sont vendus à un prix qui se rapproche du coût réel de fabrication. Ils sont accompagnés de services haut de gamme inclus dans le prix : livraison offerte, période d'essai de 100 nuits et garantie 10 ans. En cas d'insatisfaction, le fabricant vient le récupérer chez vous gratuitement.

Conseil d'expert : Si vous êtes en quête d’un matelas d’appoint pas cher, privilégiez les matelas en mousse, souvent vendus autour de 100€ pour un lit une place, et à partir de 200€ pour un lit deux places.

La garantie est-elle importante ?

Dans les faits, on constate que la durée de garantie d'un matelas importe peu, car elles excluent l'usure dite "normale". Seuls les défauts de fabrication et de matériaux seront pris en compte. Néanmoins, les marques qui proposent des garanties longues sont souvent celles qui sont convaincues de la qualité de leurs produits. En revanche, évitez à tout prix les marques qui n'offrent aucune garantie.

 

Où acheter un matelas ?

Comme vous l'avez compris au sein de ce guide, bien choisir son matelas est avant tout une affaire de ressenti personnel. C'est pour cela qu'essayer en magasin reste encore incontournable pour une majorité de dormeurs. Mais depuis quelques années, des marques de matelas 100% digitales font leur apparition sur le marché de la literie. Emma, Eve ou encore Tediber... ces nouveaux acteurs proposent des matelas livrés gratuitement et assortis d'une période d'essai de 100 nuits. Grâce à une offre simple et une expérience client irréprochable, ils s'imposent dans un secteur souffrant parfois de sa mauvaise réputation.

Vous avez parcouru notre guide mais vous ne savez toujours pas quel matelas choisir ? Consultez notre sélection des meilleurs matelas de l'année, ou envoyez-nous un message via notre page de contact. Notre équipe est toujours là pour vous aider à passer les meilleures nuits !

Trouvez votre matelas idéal en 1 minute

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.