Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

AVEC Aucun commentaire

Vous ressentez les mouvements de votre partenaire durant la nuit ? C’est bien souvent signe d’un mauvais choix de matelas en matière d’indépendance de couchage. Selon une étude Ipsos, 34% des Français dorment moins bien lorsqu’ils partagent leur lit avec quelqu’un. Pour éviter de faire partie de ce tiers de la population, mieux vaut choisir un matelas avec une bonne indépendance de couchage. En effet, certains types de matelas sont conçus pour limiter le transfert de mouvements, afin de préserver votre sommeil et celui de votre partenaire. Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ? Et quels sont les meilleurs matelas pour dormir à deux ? On vous dit tout dans cet article.

indépendance de couchage

Qu'est-ce que l'indépendance de couchage ?

La nuit, les mouvements sont tout à fait naturels et en réalité plutôt sains : votre corps s’assure que vous n’exercez pas l’intégralité de votre poids sur une seule partie. Malheureusement, ces mouvements peuvent se révéler contraignants pour votre partenaire, surtout s’il a le sommeil léger.

L’indépendance de couchage est la capacité d'un matelas à absorber les mouvements, causés naturellement par votre partenaire de sommeil. Ainsi, un matelas avec une bonne indépendance de couchage sera peu sensible aux mouvements de l’autre et préservera la quiétude de vos nuits.

Le transfert de mouvement est l’une des principales causes de perturbation du sommeil, et le choix d’un matelas adapté est le meilleur moyen de vous en préserver ! Quels sont les matelas qui absorbent le mieux les mouvements ? C’est l’objet de la section suivante.

 

Les meilleurs matelas pour l’indépendance de couchage

Petit aparté avant de vous présenter en détail chaque type de matelas : aucun matelas ne propose une indépendance de couchage parfaite. Lorsqu'il y a un mouvement à un endroit, il y aura toujours une certaine forme de propagation de l'énergie vers les autres parties du matelas.

En réalité, la seule solution efficace à 100% serait de dormir seul. Or il est prouvé scientifiquement que dormir auprès d’un être cher augmente considérablement notre bien-être ! Il est donc préférable de vous tourner vers des matelas qui atténuent les transferts de mouvements. On les a classés pour vous, en commençant par le plus efficace.

 

1. Les matelas à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme offre une excellente indépendance de couchage. Lorsque vous êtes allongé sur le matelas, le cocon formé par votre corps permet de réduire l’impact de vos mouvements sur le sommeil de votre partenaire. Seuls inconvénients : le prix qui peut être dissuasif, et la régulation de la température. Cette matière est moins efficace pour dissiper la chaleur, ce qui peut devenir inconfortable si vous avez tendance à avoir chaud la nuit.

 

2. Les matelas hybrides

Les matelas hybrides sont également un excellent choix pour bien dormir à deux. Ils combinent différents matériaux permettant d’atteindre le degré de fermeté souhaité et de réduire le transfert de mouvement.

Les matelas hybrides les plus courants comportent à la fois des ressorts et une couche plus ou moins épaisse de mousse à mémoire de forme. La mousse permet de réduire l'effet des ressorts, très sensibles en matière de transfert de mouvement.

 

3. Les matelas en latex

Après les matelas à mémoire de forme et hybrides, les matelas en latex sont un bon choix pour vous assurer une indépendance de couchage satisfaisante. Le latex peut être naturel ou synthétique, la première option étant de loin la plus coûteuse.

S’ils régulent mieux la température que les matelas à mémoire de forme, leur capacité à absorber les mouvements de votre partenaire dépend fortement de l’origine du latex. Le latex Dunlop isole mieux les mouvements que le latex Talalay.

 

4. Les matelas à ressorts

Globalement, les matelas à ressorts ne sont pas le meilleur choix si vous êtes très sensibles au transfert de mouvement. Cependant, parmi les matelas à ressorts, il est nécessaire de distinguer :

  • Les matelas à ressorts ensachés – Des ressorts enveloppés individuellement qui offrent une indépendance de couchage correcte.
  • Les matelas à ressorts traditionnels – Des ressorts liés les uns aux autres, et dont l’indépendance de couchage est la plupart du temps médiocre.

 

Indépendance de couchage : pour qui ?

Certaines habitudes de sommeil rendent plus sensibles aux transferts de mouvement. Si vous vous reconnaissez dans les descriptions ci-dessous, vous devriez probablement vous orienter vers un des types de matelas présentés plus haut.

 

1. Les dormeurs au sommeil léger

Si vous ou votre partenaire vous réveillez au moindre bruit, changement de lumière ou mouvement, un matelas avec une bonne indépendance de couchage permet de passer de meilleures nuits. Le risque d'un matelas qui n'absorbe pas assez les mouvements est que cela devienne « contagieux ». Le partenaire d'un dormeur au sommeil léger peut lui-même commencer à montrer des troubles de sommeil à cause des mouvements qu'il subit chaque fois que l'autre se réveille.

 

2. Les couples qui ont des horaires de sommeil différents

Dans un monde parfait, tout le monde sous le même toit se coucherait et se réveillerait à la même heure. Cela réduirait les interruptions de sommeil et garantirait un horaire de sommeil sain pour vous et votre moitié. Malheureusement, c'est rarement le cas. Si vous dormez à deux et que vous vous couchez ou vous réveillez à des heures différentes, les mouvements dans le lit risquent de perturber votre sommeil.

Si le matelas bouge chaque fois que l’un des partenaires se couche ou se lève, il sera presque impossible de ne pas perturber le sommeil de l'autre. Cela peut entraîner une fatigue diurne, des sautes d'humeur, et affecter notre bien-être global.

 

3. Les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit

Certaines personnes ont un sommeil paisible, mais changent de position très fréquemment durant la nuit. Sans aller jusqu’au somnambulisme, ces dormeurs peuvent perturber le sommeil de leur partenaire, tout en étant eux-mêmes parfaitement reposés.

Sans un matelas avec une bonne indépendance de couchage, un partenaire qui bouge beaucoup la nuit peut réveiller l'autre. Opter pour un matelas qui absorbe les mouvements aide à en minimiser l'impact. Vous pouvez également choisir une taille de matelas plus grande, que ce soit en Queen Size ou King Size, ainsi que des couvertures séparées afin de mieux dormir à deux.

 

4. Les insomniaques

Optimiser son environnement de sommeil est essentiel pour ceux qui ont déjà du mal à dormir suffisamment. Que votre insomnie se manifeste lorsque vous essayez de vous endormir ou au milieu de la nuit, lorsque vous vous réveillez et ne parvenez pas à vous rendormir, une mauvaise indépendance de couchage peut aggraver votre insomnie. Si vous souffrez de ce trouble du sommeil et que vous dormez avec un partenaire, changer de matelas pour un modèle adéquat peut améliorer vos nuits.

 

En conclusion

L’indépendance de couchage est un critère incontournable pour bien dormir en couple. En choisissant un matelas avec une bonne indépendance de couchage, comme ceux de notre sélection des meilleurs matelas, vous serez à même de créer des conditions de sommeil idéales aussi bien pour vous que votre partenaire. À la clé ? Un couple reposé au réveil et épanoui dans la vie de tous les jours.

Trouvez votre matelas idéal en 1 minute

Suivre L'équipe Sleeps:

Composée d'experts en sommeil et literie, l'équipe Sleeps.fr est là pour vous aider à trouver la literie de vos rêves et passer les meilleures nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *