Le compteur Linky : un réel problème pour le sommeil ?

AVEC Pas de commentaire

Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, le compteur Linky s’installe doucement en France. Ce petit boîtier vert a pour but de moderniser le réseau de distribution d’électricité, et de permettre aux consommateurs de gérer plus facilement leur consommation d’énergie. Mais l’installation de ce dispositif intelligent fait débat entre les associations de consommateurs, qui déclarent le compteur nocif, et le gestionnaire de réseau Enedis qui rassure quant à son impact sur la santé. Y a-t-il de quoi s’inquiéter ? On vous explique.

compteur linky sommeil

Les rumeurs qui pèsent sur le compteur Linky

Depuis le vote de la loi sur la Transition Énergétique, adoptée en 2015, de nombreux projets ont été mis en place pour atteindre les objectifs définis. Le compteur Linky est l’un des dispositifs lancés par Enedis, afin de mieux contrôler le réseau de distribution d’électricité. Ces boîtiers permettent de réguler les flux d’énergie en fonction de la demande, grâce à la collecte de données en temps réel (source : Légifrance). Dès son lancement, le compteur Linky s’est mis à dos quelques associations de consommateurs pour plusieurs raisons :

  • Un risque sanitaire à cause des émissions de radiofréquences
  • Le respect de la vie privée compte tenu des informations collectées
  • Les risques d’incendie, suite à une mauvaise installation

Cette mauvaise réputation s’est construite au moment des phases d’expérimentation du produit, en 2010, lorsque que le compteur n’était pas encore au point. Des aspects négatifs ont donc été notés, et de fausses rumeurs ont perduré, si bien, que ce petit appareil souffre désormais d’une mauvaise réputation, le catégorisant même de dangereux. En jetant un œil aux pays voisins, peu de problèmes sont recensés, comme en Espagne où le compteur s’est intégré très facilement dans les maisons outre-pyrénées.

Le compteur Linky peut-il nuire à votre sommeil ?

Certains témoignages expliquent que depuis l’installation du Linky chez eux, il leur est impossible de fermer les yeux, d’autres qu’ils sont pris de violentes nausées. Mais alors, à quel point le compteur peut-il déstabiliser votre sommeil ? Les personnes touchées par ces troubles mettent en cause les émissions d’ondes électromagnétiques. Cependant, en inspectant les volumes d’ondes diffusées par l’appareil, on se rend vite compte qu’elles restent dérisoires par rapport à d’autres objets du quotidien (0,1 volt/mètre à une distance de 50 cm).

compteur linky ondes appareils

À titre de comparaison, un babyphone en émet 0,3, une box internet 2,8, un téléphone portable 4, et une plaque à induction monte jusqu’à 30 volt/mètre (source : Agence Nationale des Fréquences ANFR). On se rend donc compte que, comparé à nos objets du quotidien, le compteur Linky ne présente aucun effet négatif. Par ailleurs, les informations envoyées par le compteur se font par courant électrique (sans impact sur le corps humain) et non pas par transmission radio-électrique comme un routeur wifi, ou un portable.

À moins d’habiter dans un cabanon de pêche, vous pouvez dormir tranquille sur votre oreiller, votre sommeil ne devrait pas en pâtir, car contrairement à d’autres appareils, le compteur Linky ne se trouve pas dans les pièces de vie, et est généralement installé dans un placard ou un garage. Ne vous inquiétez donc pas outre mesure, sautez sur votre matelas et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !

(7 votes, note: 4,57 sur 5)

Suivre L'équipe Sleeps:

L'équipe Sleeps est là pour vous aider à mieux dormir. Que ce soit à travers nos avis produits, nos conseils et astuces de sommeil, ou encore les dernières actualités de literie, nous sommes là pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *