Déballage matelas Kipli

Mis à jour le 01 décembre 2023

Méthodologie
Chaque année, nous testons dans notre laboratoire des dizaines de produits, à partir d’un protocole rigoureux établi par nos experts en literie. En savoir plus

Nos tests comparatifs sont actualisés régulièrement en cas de changements de prix, de mises à jour produits ou suite à de nouveaux tests réalisés par notre équipe.

Sleeps.fr est soutenu par ses lecteurs. Nous pouvons percevoir une rémunération si vous achetez un produit en utilisant les liens sur cette page. En savoir plus ici

Vous vous demandez si les matelas en latex naturel sont aussi confortables qu'écologiques ? C'est ce que semble penser Kipli, une marque franco-italienne de literie en ligne. En latex naturel 100% bio, son matelas est fabriqué en Italie selon les meilleures techniques de production. Avant de vous donner nos premières impressions, commençons par effectuer le déballage du matelas Kipli.

Déballage du matelas Kipli

Contrairement à la majorité des matelas livrés roulés, le matelas Kipli est extrêmement lourd. Cela s'explique par le fait qu'il est composé de latex naturel à 100%. À titre indicatif, le matelas en taille 140x190 cm pèse environ 50 kg. C'est un point très important pour son déballage.

Le matelas étant écologique, un sac de jute remplace le traditionnel carton pour le protéger. Une fois le matelas posé sur le sommier, il suffit de découper une première couche de plastique, puis sortir le matelas roulé du sac. À partir de là, il ne reste plus qu'à découper les différentes couches de plastique pour que le matelas se déroule. Il reprend alors sa forme initiale en quelques instants.

En tout, il nous aura fallu moins de 7 minutes pour effectuer le déballage du matelas Kipli et s'allonger dessus. À savoir, l’odeur du latex naturel peut sembler assez forte à l'ouverture, mais elle s'atténue considérablement après quelques heures.

 

Composition

Après avoir effectué le déballage du matelas Kipli, analysons maintenant sa composition. Réversible, ce matelas est composé de 2 couches de latex différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante. Sa hauteur totale est de 22 cm, housse comprise.

matelas kipli

  • Housse : Sa face hiver est composée à 50% de laine Mérinos et à 50% de microfibre 400gr/m². Elle assure un sentiment de bien-être et un accueil enveloppant idéal pour l'hiver. Sa face été est elle composée à 50% de coton et à 50% de microfibre 400gr/m². Elle permet de procurer une sensation de fraîcheur au contact du corps du dormeur. Enfin, son coutil en coton bio et sa bande 3D améliorent le confort et garantissent la respirabilité du matelas en toute saison.
  • Première couche (face hiver) : Haute de 5 cm, elle est en latex 100% Talalay. Monozone, cette couche est la plus souple et accueillante des deux. Sa densité est de 65 kg/m³.
  • Deuxième couche (face été) : Haute de 15 cm, cette couche est en latex 100% naturel Dunlop. Elle possède 5 zones de confort et offre un confort plus ferme que la face hiver. Sa densité est de 85 kg/m³.

 

Premières impressions

Voici nos impressions en s'allongeant pour la première fois sur le matelas Kipli :

  • Deux fermetés différentes : Réversible, ce matelas possède deux fermetés différentes. Sa face hiver est plus accueillante, tandis que sa face été est plus ferme. Le fabricant estime la fermeté de la face hiver à 5/10, et sa face été à 7/10. C'est un point très intéressant, qui fait du matelas Kipli un bon choix pour la majorité des dormeurs. De plus, ses deux faces été/hiver permettent de correspondre aux besoins à la fois des personnes frileuses et des personnes qui transpirent durant la nuit.
  • Bien ventilé et rebondi de qualité : Nous avons testé plusieurs matelas avec des couches de latex, mais c'est le premier matelas en latex 100% naturel que nous testons. Nous avons été surpris par la différence de ce matériaux en termes de ventilation et de sensations. Comme pour tous les matelas en latex, le matelas Kipli a un rebondi et une ventilation de grande qualité. Le ressenti du latex 100% naturel est réellement unique, donnant une sensation de « flotter » sur le matelas très agréable.
  • Lourd et difficile à manier : C'est sans aucun doute le gros point négatif du latex naturel. En effet, le latex est extrêmement lourd, à savoir environ 50 kg pour un matelas en taille 140x190 cm. Plus que le poids, le latex n'a pas la rigidité de la mousse, ce qui donne l'impression de déplacer un poids mort. Nous vous recommandons vivement d'être au moins deux pour déplacer et installer le matelas.

Le matelas Kipli fera-t-il partie de notre sélection du meilleur matelas de l'année ? Revenez d'ici une semaine pour découvrir notre avis complet sur ce matelas !

Mise à jour décembre 2018 Pour en savoir plus, découvrez notre avis sur le matelas Kipli.

À propos de l'auteur

romain bellon

Romain Bellon

Responsable des contenus

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c’est également le rédacteur principal en charge des tests et des comparatifs de matelas. Lire plus