Quand changer de matelas ?

Votre matelas commence à prendre de l’âge et vous pensez le changer ? Vous aimeriez savoir après combien d’années il faut changer son matelas ? Bien dormir est indispensable pour être en bonne santé. Un sommeil de qualité est nécessaire, puisqu’il permet au corps de se régénérer et au cerveau de stocker les informations et de gérer correctement les émotions. Et pour bien dormir, il est préférable d’avoir un bon matelas. Savoir quand changer son matelas fait donc partie des essentiels pour vivre bien et être heureux. Voici quelques conseils pour savoir à coup sûr quand changer de matelas !

quand changer de matelas

Les signes physiques

Comment savoir si on doit changer de matelas à partir des ressentis physiques post-sommeil ?

 

1. Vous avez des courbatures au réveil

Les douleurs au réveil sont le signe que vous devez changer de matelas. Vous vous retournez sans arrêt durant la nuit et vous ne trouvez pas de position de sommeil confortable ? Vous avez des courbatures au niveau du dos, des reins, de la tête ou des cervicales en vous levant le matin ?

Votre matelas a probablement subi un changement de densité ou un affaissement au fil des ans. Il est temps de changer de matelas pour bénéficier à nouveau de nuits réparatrices.

 

2. Des allergies apparaissent ou augmentent

Vous avez des réactions allergiques lorsque vous entrez dans votre chambre ou que vous allez vous coucher ? Le coupable est peut-être votre matelas ! En effet, même si vous aérez quotidiennement votre chambre, le matelas est le nid rêvé pour les acariens et la poussière.

Les acariens se reproduisent lorsque la température est comprise entre 20°C et 30°C et que le taux d’humidité est élevé. Chaque nuit, notre corps perd environ 30 cl d’eau. Cette réaction naturelle participe au développement des acariens. De plus, elle altère les mousses avec le temps.

Pour atténuer l’effet néfaste des acariens, vous pouvez nettoyer régulièrement votre matelas et/ou opter pour un matelas déhoussable. Cependant, cela ne vous empêchera pas de devoir changer votre matelas.

 

3. Vous dormez mieux à l’hôtel ou chez des amis

Vos nuits ne sont plus aussi reposantes qu'avant et vous dormez mieux hors de chez vous ? Si vous n'êtes pas sujet·te au stress, à l'insomnie ou ne souffrez pas d'apnée du sommeil, ne cherchez pas plus loin : c'est votre literie qui en est probablement responsable, et il est temps de la remplacer.

 

Les signes d’usure

Quand faut-il changer son matelas ? Les signes caractéristiques du vieillissement d’un matelas.

 

1. Votre matelas grince

Votre matelas couine et grince lorsque vous vous allongez dessus ? Ces sons peuvent venir de votre sommier ou de votre matelas, si vous avez un matelas à ressorts. Pour identifier la source du bruit, retirez le matelas du sommier du matelas et testez-les individuellement. Si votre matelas à ressorts fait du bruit, c’est normal. Les ressorts frottent parfois les uns contre les autres.

 

2. Les mousses s’affaissent

Un autre signe visible de l'usure d’un matelas est l'affaissement des mousses. L’affaissement des mousses est un phénomène normal. Au fur et à mesure de son utilisation, un matelas se tasse. Avec le temps, les matériaux évoluent. Cela peut se traduire par des creux dans le matelas ou une sensation désagréable de lattes ou de ressorts dans votre dos. Cet affaissement est totalement naturel. Il est en grande partie causé par les 30 cl d'eau que nous perdons en dormant chaque nuit, mais aussi par le poids du corps. L’affaissement d’un matelas est souvent accompagné d’une détérioration des matériaux le composant.

 

3. Vous sentez votre partenaire bouger

Si vous sentez votre partenaire bouger durant la nuit, alors il s'agit de ce qu’on appelle « l’effet cuvette ». Ce dernier est majoritairement dû à l’affaissement central du matelas. Comme vu précédemment, l’affaissement est une réaction naturelle qui provient du tassement des matériaux.

L’effet cuvette peut être limité. Pour cela, il vous suffit de choisir un matelas plus épais ou fabriqué à partir de matériaux de qualité et durables. Toutefois, même après plusieurs années d’utilisation, l’effet d’affaissement ne peut être totalement évité. Si vous souhaitez préserver votre qualité de sommeil et bénéficier d’un repos optimal, vous serez forcément obligé·e d’acheter un nouveau matelas après 6 à 8 ans d’utilisation.

 

Pour résumer

Comment savoir quand changer de matelas en bref ? En général, un matelas doit être remplacé si :

  • Il est âgé de 8 ans ou plus ;
  • Il affecte votre sommeil de façon négative ;
  • Vous constatez des signes d’usures ou de fatigue ;
  • Vous dormez mieux à l'hôtel ou chez des amis ;
  • Il fait plus de bruit que d'habitude (notamment les matelas à ressorts) ;
  • Vous remarquez une augmentation des allergies et/ou de l'asthme ;
  • Vous vous réveillez régulièrement avec des courbatures ou des raideurs articulaires.

La question à se poser n’est pas tant « À quelle fréquence changer de matelas ? », mais plutôt « Est-ce que je dors encore bien avec mon matelas ? ».

Trouvez votre matelas idéal en 1 minute

Suivre Alice Blanchard:

Rédactrice web freelance spécialisée dans l'univers du bien-être, de l’écologie et du sommeil, Alice a rejoint l’équipe de Sleeps en 2020. Elle rédige chaque article méticuleusement, afin d'assurer à son public toutes les informations pertinentes dont il a besoin pour vivre la meilleure expérience d'achat possible.

Derniers billets de