Comment durcir un matelas trop mou ?

Mis à jour le 13 juin 2024

Avec le temps, un matelas finit toujours par s'user. Il se peut aussi qu'après avoir acheté une nouvelle literie, vous soyez déçu par son manque de fermeté. Or si votre matelas est trop souple, il risque d'affecter la qualité de vos nuits et d'engendrer des douleurs au réveil. Heureusement, des solutions simples existent pour durcir un matelas trop mou et retrouver un sommeil réparateur. Voici ce qu'il faut savoir.

matelas trop mou

1. Profitez des nuits d'essai pour le changer

De nombreuses marques en ligne proposent une centaine de nuits d'essai avant l'achat définitif. Cela permet de vous habituer à votre nouveau matelas, et de vous assurer qu'il correspond parfaitement à vos besoins en matière de fermeté. Si vous vous apercevez que le matelas est trop souple pour vous, et que vous êtes encore dans cette période de test, n'hésitez pas à le renvoyer ou à demander un échange contre un modèle plus ferme, en fonction des modalités prévues par le fabricant.

 

2. Ajoutez un surmatelas plus ferme

Vous avez récemment acheté un matelas trop mou, mais vous ne pouvez pas l'échanger ni le renvoyer ? Une des premières choses à faire est de lui rajouter un surmatelas plus ferme. Cela permettra de durcir votre couchage, sans avoir à investir dans un nouveau matelas. On pourra également utiliser cet équipement de literie sur un vieux matelas, à condition que sa surface soit encore plane. Car ajouter un surmatelas sur un matelas affaissé ne changera rien, celui-ci finissant par prendre la forme de la déformation.

 

3. Changez de sommier

Si l'ajout d'un surmatelas reste la solution la plus adaptée, vous pouvez aussi remplacer votre sommier par un modèle plus ferme. Dans ce cas, un sommier à lattes rigides, en bois dur sans résilience ni élasticité, ou un sommier tapissier pourront raffermir le confort de votre matelas et offrir le soutien que vous recherchez.

 

4. Pivotez ou retournez votre matelas

La plupart des fabricants recommandent de faire pivoter votre matelas plusieurs fois par an. Cela permet de mieux répartir les points de pression et d'éviter qu'il ne s'affaisse prématurément. De la même façon, si votre matelas est réversible, il est conseillé de le retourner à chaque changement de saison. Attention, certains modèles disposent de zones de confort conçues pour supporter certaines parties du corps. Si vous inversez les pieds ou changez le matelas de face, il ne pourra plus soutenir correctement ces zones ciblées.

 

5. Glissez une planche de contreplaqué

Face à un couchage trop mou, glisser une planche de bois entre le matelas et le sommier peut sembler intéressant. Mais si cela fournit une couche de soutien supplémentaire, ce n'est pas une solution viable sur le long terme. En effet, la planche va nuire à la respirabilité de votre matelas, et peut même dans certains cas avoir des effets néfastes pour votre dos et votre confort.

 

6. Posez votre matelas à même le sol

Une autre solution économique pour raffermir votre literie consiste à poser votre matelas par terre. Mais comme pour la technique précédente, cela ne peut être que temporaire. Car en posant votre couchage à même le sol, vous bloquez l'humidité au sein de sa construction. Il n'est alors plus capable de s'aérer correctement, ce qui risque de provoquer l'apparition de moisissures et de le déformer irrémédiablement.

 

7. Changez l'ordre des couches de votre matelas

Certains matelas offrent la possibilité aux utilisateurs d’ajuster la fermeté de la construction sur plusieurs niveaux différents – de mou à dur – en modifiant l'agencement des couches. Dans ce cas, il suffit d'ouvrir la housse et de changer l'ordre des couches pour rendre votre matelas plus ferme.

 

8. Baissez la température de votre chambre

Si votre matelas est à mémoire de forme, baisser la température de votre chambre est l'une des techniques les plus simples pour le raffermir. La raison ? La mousse viscoélastique étant sensible aux variations de température, elle va se durcir si le thermostat de votre chambre passe sous la barre des 17°C.

 

9. Achetez un nouveau matelas

Enfin, si aucune de ces méthodes n'a fonctionné, c'est qu'il est peut-être temps de racheter un nouveau matelas. En effet, au bout d'une dizaine d'années d'utilisation, tous les matelas finissent par s'user, même ceux de très bonne qualité. Il convient alors d'en changer afin de préserver votre dos et votre santé.

À propos de l'auteur

romain bellon

Romain Bellon

Responsable des contenus

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c’est également le rédacteur principal en charge des tests et des comparatifs de matelas. Lire plus