Dormir par terre : est-ce une bonne idée ?

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Si vous avez grandi dans un pays occidental, il y a de fortes chances pour que vous soyez habitué à dormir dans un lit confortable. Pourtant, dans certaines cultures et certains pays, dormir par terre est très populaire, et l'on prête de nombreuses vertus à cette pratique. Mais faut-il pour autant abandonner notre lit ? Dans cet article, on fait le point sur les avantages et inconvénients à dormir sur le sol.

dormir par terre

Dormir par terre, une pratique qui vient du Japon

Dormir sur le sol est une pratique qui nous vient du Japon et qui existe depuis de nombreux siècles. Cependant, dormir par terre ne signifie pas dormir directement sur du plancher ou du carrelage, mais sur un matelas assez fin appelé futon, d’une épaisseur entre 5 et 15 cm, posé sur le sol.

En utilisant un futon pour dormir sur le sol et un oreiller relativement fin, votre corps est alors maintenu sur le dos dans une position naturellement confortable. Mais ce n'est pas la seule solution. On peut aussi dormir par terre sur un matelas classique, sur un couchage d'appoint, voire même sur un simple tapis.

 

Quels sont les bienfaits de dormir sur le sol ?

Est-ce bon de dormir à même le sol ? On recense plusieurs bienfaits à dormir par terre, notamment en cas de douleurs dorsales ou pour améliorer la posture corporelle. Explications.

 

Dormir par terre peut soulager le dos

Si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques, dormir par terre est une solution intéressante. Même s'il n'existe à ce jour aucun consensus scientifique à ce sujet, de nombreuses personnes déclarent mieux dormir à même le sol que sur un sommier. Cet argument est en partie fondé. En effet, un matelas souple ne maintient pas suffisamment la colonne vertébrale, ce qui peut donner mal au dos. Si votre matelas est trop mou, La Harvard Médical School conseille même de poser votre matelas par terre. Mais si dormir par terre peut soulager le dos, cela dépend aussi d'autres facteurs, tels que votre position de sommeil ou bien de l'origine de votre mal de dos.

 

Améliore la posture

Sur le plan de la santé, dormir par terre permet de maintenir votre corps immobile et de façon droite, ce qui fait que vos hanches, votre tête et votre colonne vertébrale sont alignées. Les conséquences sont immédiates : moins de courbatures le lendemain au réveil, moins de raideurs, et des articulations et des tissus qui se régénèrent plus rapidement. Plus précisément, votre colonne vertébrale est totalement libérée de ses tensions. En adoptant une position naturelle pour dormir, vous améliorez progressivement votre posture générale.

 

Une température plus propice à l'endormissement

On le sait, la chaleur monte. Par conséquent, dormir à même le sol permet d'avoir moins chaud la nuit que sur un lit. Et lorsqu'il est froid, comme le carrelage par exemple, le sol contribue à abaisser la température corporelle plus rapidement. Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, cela peut vous aider à mieux dormir, notamment en été.

 

Quand faut-il éviter de dormir par terre ?

Dormir par terre est avant tout une question de confort personnel. Cependant, le sol étant la surface la plus dure sur laquelle on puisse dormir, cela n'est pas conseillé pour certaines personnes.

  • Ceux qui ont des douleurs chroniques : Paradoxalement, si certaines personnes déclarent mieux dormir sur le sol, d'autres trouvent que cela accroît leurs douleurs dorsales. En cas de mal au dos, aux cervicales ou aux hanches, il peut être préférable de vous tourner vers une literie appropriée avec un matelas spécifique pour le dos. Si vous souffrez de sciatique ou de scoliose, mieux vaut demander conseil à votre médecin au préalable.
  • Les gens qui souffrent d'allergies : Entre les poussières, les acariens et la saleté, dormir sur le sol peut amener à développer ou accroître des allergies, réduisant ainsi la qualité de votre sommeil.
  • Les personnes âgées : À partir d'un certain âge, des douleurs articulaires commencent à apparaître. Dormir sur une surface dure peut alors empêcher de se reposer correctement. Et parce que notre mobilité diminue en vieillissant, s'allonger par terre devient plus difficile.

 

Comment bien dormir par terre ?

Après des années à dormir sur une literie en hauteur, décider de dormir par terre ne se fait pas du jour au lendemain. Si certains vont immédiatement apprécier ce type de couchage, d’autres auront besoin d’un temps d’adaptation. Vous souhaitez installer votre matelas par terre ? Voici les étapes à suivre.

 

1. Vous préparer mentalement

La première étape de la transition vers le couchage par terre est une préparation mentale. Vous devez être conscient que, durant les premières nuits, vous allez perdre de votre confort habituel. Il est possible de ressentir certaines douleurs localisées, mais cette phase disparaît progressivement.

 

2. Trouver la bonne surface

Le choix du revêtement de sol participe de la qualité de couchage par terre. Vous n’allez pas dormir de la même manière sur du carrelage que sur du parquet ou du lino. Pensez également à nettoyer et aérer régulièrement votre espace de sommeil, au risque de vous exposer aux acariens et autres allergènes.

 

3. Choisir un oreiller

Il existe deux écoles pour dormir par terre, à savoir dormir avec ou sans oreiller. Pour certains, il est plus naturel de dormir par terre sans oreiller. On utilise alors son bras pour surélever la tête. Cependant, la plupart préfère dormir avec un oreiller pour plus de confort. Mais celui-ci doit rester relativement fin, afin de supporter uniquement le cou et la tête sans pour autant créer de tensions.

 

4. Commencer par une sieste

Dormir à même le sol est une expérience radicalement différente de dormir sur un lit classique. Pour faire la transition, plutôt que de dormir par terre une nuit entière, pourquoi ne pas commencer par y faire une sieste ? Vous pouvez également tester différentes positions de sommeil. Et si rien de tout ça ne fonctionne ? Inutile de vous acharner. Chaque personne est différente, et vous pouvez toujours retourner dormir dans votre lit.

 

En résumé

Pratique ancestrale, dormir sur le sol peut être bénéfique pour notre santé, que ce soit contre le mal de dos ou au niveau postural. Pour autant, il n'existe à l'heure actuelle aucun consensus scientifique à ce sujet. En cas de doute, ou si vous souffrez de pathologies spécifiques, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin au préalable.

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