Un déménagement réussi nécessite une bonne anticipation des nombreuses démarches à effectuer. Voici les principales étapes à ne pas manquer pour que l’installation dans le nouveau logement se fasse sereinement.
Informez votre propriétaire de votre déménagement
La première étape pour enclencher le processus de déménagement consiste à prévenir le propriétaire de son logement de son départ. Renseignez-vous sur le délai de préavis dans votre zone : il est généralement de 3 mois, mais est réduit à 1 mois dans certaines “zones tendues” où la demande locative est plus importante que l’offre. Prévenez votre propriétaire par écrit pour pouvoir conserver une trace de votre demande.
Demandez la mise en service des compteurs de gaz et d'électricité
15 jours avant votre installation, demandez la mise en service des compteurs du nouveau logement, pour être sûr que l’électricité et le gaz soient en service dès votre arrivée dans les lieux. Pour cela, contactez le fournisseur d’énergie de votre choix afin de souscrire à une offre de gaz et d’électricité. Sachez que vous ne pouvez pas demander le transfert de votre ancien abonnement vers votre nouvelle maison. Vous êtes obligé de résilier votre ancien abonnement au moment de votre départ, et de souscrire à une nouvelle offre pour la nouvelle habitation. Si l’ouverture des compteurs nécessite l’intervention d’un technicien sur place, votre fournisseur se chargera de vous mettre en relation avec ce dernier pour fixer un rendez-vous.
Avertissez tous les organismes de votre changement d'adresse
Plusieurs organismes dont vous dépendez ont besoin de connaître votre changement de situation. Contactez-les au cours du mois précédent votre déménagement.
La banque
Signaler votre changement d’adresse à votre banque lui permettra non seulement de vous envoyer le courrier au bon endroit mais aussi, dans certains cas, de procéder au changement de domiciliation des comptes. En effet, si vous êtes client d’un établissement bancaire régional, vos comptes devront peut-être être transférés vers une nouvelle agence locale.
Les assurances
Votre assureur automobile et votre assureur habitation doivent être mis au courant de votre changement d’adresse. Concernant l’assurance habitation, vous pourrez au moment du signalement du changement d’adresse choisir de résilier votre assurance (si les conditions du contrat le permettent) ou de transférer le contrat (moyennant des modifications du contrat si votre nouveau logement est significativement différent de l’ancien).
Les services publics
En remplissant le formulaire de déclaration de changement de coordonnées sur le site internet du service public, la plupart des organismes sociaux publics (caisse d’allocation familiale, caisse de retraite, centre des impôts, caisse d’assurance maladie…) seront tenus au courant de votre changement d’adresse.
Souscrivez à un abonnement internet
Pensez également à prendre un abonnement internet, téléphone et/ou télévision pour votre nouvel appartement. Commencez pour cela par vérifier de quelle technologie est équipé le logement en effectuant un test d’éligibilité sur internet. Il vous suffit pour cela de connaître l’adresse exacte du domicile. Choisissez ensuite l’opérateur et le forfait téléphonie qui vous intéressent en fonction de vos besoins et de votre budget.
Choisissez votre mobilier avec soin
Certains éléments du mobilier de votre maison sont particulièrement importants pour votre confort, et pour votre santé. L’emménagement peut être un moment idéal pour renouveler une part de son mobilier.
L’élément du mobilier pouvant avoir le plus d’impact sur votre bien-être au quotidien et votre santé à long terme est sans doute le matelas. Pour choisir son matelas, la meilleure solution reste encore d’en essayer plusieurs soi-même. En effet, les différentes technologies existantes (mousse, latex, ressorts, avec ou sans mémoire de forme, etc) et les différents degrés de fermeté ne conviennent pas à tout le monde.