Les bienfaits des taies d'oreiller en soie

Mis à jour le 02 juillet 2024

À la fois douce et luxueuse, la taie d'oreiller en soie est réputée pour être la meilleure alliée de nos cheveux. Vantée par les marques et les magazines de beauté, cette matière permettrait également de limiter l'apparition des rides et des ridules, favoriserait une bonne hydratation de la peau, et pourrait même aider à lutter contre l'acné. Alors, arguments marketing ou réel intérêt pour les utilisateurs ? Dans cet article, nous allons démêler le vrai du faux et vous révéler ses véritables bienfaits.

taie oreiller soie bienfaits

Pourquoi dormir sur une taie d'oreiller en soie ?

Considérée comme un produit de luxe, la taie d'oreiller en soie présente de nombreux avantages pour les dormeurs. Mais si la plupart des bienfaits qu'on lui prête sont avérés, d'autres restent encore à prouver.

 

Idéale pour les cheveux

Grâce à sa texture glissante et douce, la soie a un effet très positif sur les cheveux. En effet, à l'inverse du coton ou du lin, elle évite le frottement des cheveux contre la taie d'oreiller, ce qui diminue le risque de casse et de fourches aux extrémités. Cet avantage est particulièrement intéressant si vous avez les cheveux longs. De plus, l'absence de friction des cheveux avec la taie permet de réduire l'apparition d'électricité statique. Résultat ? Moins de nœuds et de frisottis au réveil, et des cheveux plus faciles à coiffer.

 

Préserve l'hydratation cutanée

Contrairement à d'autres matières, la soie est un tissu hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle absorbe très peu l'eau de la peau. Ainsi, alors que le coton absorbe jusqu'à 30% d'humidité, la soie ne dispose d'une absorptivité que de 11%. Elle maintient donc l'hydratation cutanée pendant la nuit, et n'absorbe pas les soins appliqués avant le coucher. Les cosmétiques restent donc sur la peau, ce qui améliore leur efficacité.

Par ailleurs, la soie étant moins absorbante que le coton, elle aide les cheveux à rester bien hydratés pendant la nuit. Enfin, sa faible absorptivité permet également de limiter l'apparition de taches jaunes sur votre oreiller, car les fluides corporels comme la transpiration s'infiltrent moins dans la taie.

 

Excellent régulateur thermique

Un des autres atouts de la soie réside dans ses capacités thermorégulatrices, qui permettront de garder votre corps à la bonne température quelle que soit la saison. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de retourner votre coussin pour profiter d'un peu de fraîcheur en été, tandis que vous aurez le visage bien au chaud en hiver.

 

Réduit l'apparition des plis du sommeil

Lorsqu'on dort sur le ventre ou sur le côté, le visage exerce une pression importante au contact de l'oreiller, ce qui peut engendrer l'apparition de plis du sommeil. Grâce à sa texture soyeuse, la soie réduit les frottements sur la peau par rapport à d'autres matières de linge de lit comme le coton. En revanche, bien que de nombreux sites affirment que les taies d'oreiller en soie ont un effet anti-âge, peu d'études prouvent réellement ses bienfaits pour ralentir le vieillissement cutané.

 

Taie d'oreiller en soie : les bienfaits restant à prouver

Si la taie d'oreiller en soie procure de nombreux bienfaits, certaines de ses promesses sont exagérées ou relèvent d'un marketing outrancier. Voici trois affirmations souvent rencontrées sujettes à caution.

La soie est hypoallergénique

Généralement présentée comme hypoallergénique, la soie n'est pas une solution miracle contre tous les types d'allergies. Bien qu'elle soit moins irritante pour certaines personnes sensibles, les allergènes peuvent encore s'accumuler sur la taie d'oreiller en soie si elle n'est pas lavée régulièrement.

La soie et les problèmes d'acné

Certaines marques prétendent que la taie d'oreiller en soie soulage les problèmes de peau, en se débarrassant des bactéries favorisant l'acné. Or il n'existe actuellement aucune preuve scientifique à ce sujet. Pour limiter l'apparition de bactéries, la meilleure solution reste de laver fréquemment votre taie d'oreiller.

La soie et les acides aminés

On entend souvent que les acides aminés de la soie aident à contrer les effets du vieillissement. S'il est vrai que la soie contient des acides aminés, il ne suffit pas de poser sa tête sur une taie en soie pour bénéficier de leurs bienfaits, ceux-ci ne se transférant pas au simple contact de la peau avec l'oreiller.

 

Faut-il acheter une taie d'oreiller en soie ?

Réputée pour son esthétisme et son toucher, la soie est l'une des meilleures matières pour les taies d'oreiller. Très luxueuse, la taie d'oreiller en soie possède également de nombreux avantages pour la peau et les cheveux. Cependant, c'est un tissu assez délicat, et aussi l'un des plus chers à l'achat.

Nous vous recommandons de choisir une taie d'oreiller en soie si vous :

  • Recherchez un tissu très luxueux et doux au toucher.
  • Souhaitez protéger vos cheveux contre la casse, et limiter l'apparition de nœuds ou de frisottis.
  • Cherchez à améliorer l'efficacité de vos soins du visage.
  • Avez la peau sèche ou irritée.
  • Transpirez beaucoup la nuit.

En revanche, mieux vaut opter pour une autre taie d'oreiller si vous :

  • Disposez d'un petit budget. En effet, les taies d'oreiller en soie ont souvent un prix élevé, car elles font partie du haut de gamme de la literie.
  • Voulez une taie d'oreiller facile à laver. Contrairement au coton, la soie est une matière délicate, qui nécessite un lavage et un traitement très doux.

À propos de l'auteur

mila

Mila Chacon Alves

Rédactrice experte literie

Spécialisée dans la rédaction de contenus sommeil et literie, Mila s’intéresse au bien-être et au bien dormir. Elle met un point d’honneur à partager des informations précises et des conseils utiles aux lecteurs de Sleeps. Lire plus