Quelle taille de couette choisir ?

Choisir la bonne taille de couette pèse autant dans la balance du sommeil que les dimensions du matelas ou des oreillers. Pour éviter de se retrouver avec un modèle trop petit qui laissera passer l'air par endroits, ou trop grand qui traînera par terre et ramassera la poussière, mieux vaut se poser les bonnes questions avant achat. Dimensions du lit, nombre de dormeurs, habitudes de sommeil, tombant souhaité... Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir la taille de sa couette sans se tromper.

taille de couette

Tailles de couette 1 personne

La taille de votre couchage détermine en grande partie la taille de la couette à prendre. Si votre lit mesure de 80 cm à 100 cm de large pour 190 à 200 cm de long, la dimension standard pour la couette est 140x200 cm. Toutefois, suivant vos spécificités de dormeur vous pouvez partir sur un modèle plus grand de 200x200 cm qui vous permettra de vous enrouler confortablement dans votre couette.

Si votre matelas 1 personne est légèrement plus grand (120x190 cm et 120x200 cm), un modèle en 200 x 200 cm sera plus adapté. De même, si vous dormez seul dans un lit de 140x190 cm ou de 140x200 cm, une couette de 200x200 cm pourra suffire à votre confort. C’est aussi la taille recommandée pour les couchages en mezzanine ou de type clic-clac. Elle permet d’avoir un petit tombant sans être encombrant. Vous pouvez aussi opter pour des modèles plus courts de la taille du plateau, soit 140x200 cm.

 

Tailles de couette 2 personnes

Généralement, un lit double standard de 140x190 cm s’équipe d’une couette 2 personnes de 240x220 cm. Offrant un joli tombant, elle apporte un confort optimal aux dormeurs.

Pour un matelas Queen size (160x200 cm), une couette en 240x220 sera la plus indiquée. Si vous avez tendance à bouger beaucoup dans votre sommeil, la taille au-dessus - 260x240 cm - sera préférable. Pour un lit King size (180x200 cm), tournez-vous vers une couette de dimensions 260x240 cm ou plus. La couette 280x240 cm permet d’avoir un meilleur tombant de part et d’autre du matelas et convient aux lits de 180x200 cm ou plus.

Conseil d’expert : Si vous dormez en couple mais que vous avez des préférences de couchages très différentes, vous pouvez choisir d’avoir chacun une couette 1 personne de 140x200 cm ou 200x200 cm.

Récapitulatif des principales tailles de couettes

Choisir la taille correcte pour sa couette peut vite devenir un vrai casse-tête. Pour vous simplifier la vie, nous avons récapitulé dans le tableau suivant la bonne dimension à choisir en fonction de la taille de votre lit.

Taille de couetteLargeur du matelas
140x200 cmPour les lits simples de 70, 80 et 90 cm de large (grand tombant)
200x200 cmPour les lits simples de 120 cm (grand tombant) et les lits 140 cm (petit tombant)
240x220 cmPour les lits 2 personnes de 140 cm (grand tombant) et les lits 160 cm (petit tombant)
260x240 cmPour les lits 160 cm (Queen Size) ou 180 cm (King Size)
280x260 cmPour les lits 180 cm (King Size) ou 200 cm (Emperor)

Comment choisir la bonne taille de couette ?

Si la taille de votre literie détermine le choix de la couette, le nombre de dormeurs, leur corpulence et vos préférences de couchage sont tout aussi importants. En effet, la bonne taille de couette est celle qui vous apporte confort et favorise votre sommeil. Veillez donc à être recouvert intégralement des épaules aux pieds, et à le rester même si vous bougez dans votre sommeil.

 

1. Les dimensions du lit

En règle générale, pour qu’elle soit à la fois confortable et visuellement esthétique, la couette doit être plus large et plus longue que le matelas. Il faut également prendre en compte l’épaisseur du matelas. Jusqu’à 20 cm de hauteur, vous pouvez suivre la règle des 30-40, soit 30 cm de largeur et 40 cm de longueur supplémentaires.

 

2. Les habitudes de sommeil

Si vous avez tendance à bouger la nuit, sachez que plus le tombant est généreux, plus vous serez libres de vos mouvements sans risquer de laisser passer l’air et d’avoir froid durant la nuit. Attention tout de même à ne pas prendre un modèle trop grand qui exercera un poids excessif sur les côtés.

 

3. Le nombre de dormeurs

Lorsque vous dormez à deux, la problématique est la même : la couette doit être assez grande et longue pour le couple de dormeurs et bien s’adapter aux mouvements nocturnes de chacun. Le tombant aura donc son importance. Pour des raisons d'hygiène évidentes, il est préférable que les modèles plus longs ne balayent pas le sol au risque de prendre la poussière. À l’inverse, les modèles plus courts doivent pouvoir se glisser sous le matelas sans difficulté.

 

4. Le tombant souhaité

Dernier critère et pas des moindres : l'esthétique ! En effet, un plus ou moins grand débord aura son incidence sur l’apparence de votre couchage et sur votre confort. Pour une décoration digne d'un hôtel de luxe, on privilégiera une couette qui retombe largement sur les côtés.

FAQ - Questions fréquentes

Pour terminer ce guide, retrouvez ci-dessous les réponses de nos experts aux trois questions les plus posées par nos lecteurs suite à l'achat d'une couette.

Comment entretenir sa couette au quotidien ?

Il est conseillé de laver votre couette 1 à 2 fois par an, chez vous en machine ou bien en laverie. La protéger avec une housse avant de l’utiliser augmente sa durée de vie, tout comme la secouer au réveil chaque matin. Cela permet aussi de lui redonner tout son gonflant. La housse est à changer toutes les 1 à 2 semaines. Lorsque vous en changez, aspirez la couette des deux côtés et laissez-la à l’air libre quelques minutes. Aérer la chambre à coucher 15 minutes par jour permet d'évacuer la poussière, l’humidité et les acariens de votre literie, et donc de votre couette.

Comment bien choisir sa housse de couette? 

Quelle taille de housse de couette acheter? En amont, pensez à vérifier les dimensions de votre couette. Ensuite, rien de plus simple : les mesures de la housse doivent être strictement les mêmes que celles de la couette. Par exemple, la taille de housse pour une couette 200x200 cm est 200x200 cm.

Quelle est la différence entre une couette et un édredon ?

Généralement plus épaisses et moelleuses, les couettes sont blanches et existent en de nombreuses tailles et garnissages. L’édredon, quant à lui, peut venir en différents motifs et coloris. Plus petit, il n’offre pas de tombant et mesure la même taille que le matelas. À mettre par-dessus la couette, ou sur sa literie, il forme une barrière hygiénique protectrice entre vous et votre couchage pendant la journée. En hiver, il représente une source de chaleur supplémentaire.

En conclusion

Plébiscitée pour sa chaleur et son côté douillet, la couette réunit confort de sommeil et esthétique du couchage. Si la tendance actuelle est aux grands tombants, il est tout à fait possible d’opter pour un tombant plus court et conserver tant le confort que l’aspect visuel de la couette. Au final, l’achat de la bonne taille de couette est une affaire de confort et de goût.

Vous avez une idée de la taille mais pas du modèle ? Pas de panique, vous pouvez consulter notre classement des meilleures couettes de l'année et assurez-vous d’acheter une couette de qualité au meilleur prix. En parallèle, notre guide d’achat vous donnera toutes les informations et astuces utiles à un choix éclairé.

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.