Un intérieur et un matelas éco-responsables : c’est possible

AVEC Pas de commentaire

L’éco-responsabilité est au goût du jour. Nous commençons enfin à nous rendre compte qu’il est devenu nécessaire de revoir nos habitudes de consommation pour préserver notre planète. Devenir éco-responsable commence par des bonnes habitudes au quotidien et débute chez soi !

intérieur et matelas éco-responsable

Un intérieur plus responsable grâce aux concurrents d’EDF

Adopter plein de petites habitudes est un premier pas pour un intérieur plus éco-responsable. Mieux consommer, moins consommer, économiser l’eau comme l’électricité… Mais pour faire un véritable geste écologique, il faut penser à changer de paysage !

Cela passe notamment par un changement de fournisseur d’électricité, voire de gaz. Aujourd’hui, il existe de nombreux fournisseurs, et certains se sont spécialisés dans l’énergie verte. Alors il est temps de quitter EDF et les autres gros fournisseurs tournés vers le nucléaire pour préférer les concurrents verts d’EDF comme Ilek ou Energie d’Ici qui se sont concentrés sur les énergies renouvelables.

Attention à certaines offres brandées vertes qui consistent avant tout à réinjecter de l’énergie plus propre dans le réseau. Préférez les fournisseurs qui vous permettent de connaître la véritable origine de votre électricité : centrales hydrauliques, petits producteurs locaux, etc. Et pour le gaz, même chose : si le biogaz est encore peu répandu en France, il n’est pas inexistant !

Pour un intérieur plus écologique, voici aussi quelques éléments à prendre en compte :

  • Peignez votre chambre et vos murs avec des peintures écologiques
  • Achetez des meubles produits localement et dans des bois non-exotiques
  • Préférez les ampoules LED aux terribles halogènes
  • Baissez le chauffage de votre chambre d’un ou deux degrés : au-dessus de 19°C, vous risquez de nuire à votre qualité de sommeil !

 

Une chambre et des dormeurs éco-responsables

Mais alors, côté matelas, est-il possible d’être aussi un meilleur consommateur ? La répondre est oui ! Sleeps propose à l’achat des matelas éco-responsables comme la marque Kipli. Pour votre lit, pensez par exemple à une tête de lit qui garde la chaleur et vous isole du froid que peut laisser passer le mur.

Au-delà du prix, il est important de se renseigner sur les matériaux utilisés pour son lit : bois, matériaux recyclables etc. Privilégiez également les achats locaux : l’important est que votre literie soit aussi confortable que son impact écologique soit petit. Pour le choix des accessoires de votre lit, comme les draps et les oreillers, vérifiez que ceux-ci comportent le label Eco Institut, le label Oeko Tex ou GOT ou encore la mention Greenfirst.

Pour le choix des tissus, privilégiez le lin et le coton bio. Enfin, le lit ne suffit pas, c’est au quotidien que votre chambre doit être respectueuse de l’environnement ! Pensez à aérer votre chambre, y installer des plantes dépolluantes comme l’Aloe Vera et surtout ne surchauffez pas votre chambre. Vous aurez une meilleure qualité de sommeil. Et pour encore plus de conseils pour une chambre éco-responsable, lisez cet article. Alors, à quand une nouvelle literie ?

(4 votes, note: 4,75 sur 5)

Suivre L'équipe Sleeps:

L'équipe Sleeps est là pour vous aider à mieux dormir. Que ce soit à travers nos avis produits, nos conseils et astuces de sommeil, ou encore les dernières actualités de literie, nous sommes là pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *