Meubler son logement pour le louer au meilleur prix

AVEC Pas de commentaire

La location meublée vous permet, en tant que propriétaire, de bénéficier de certains avantages par rapport à la location non meublée, comme une durée de bail réduite et des avantages fiscaux lors de votre déclaration de revenus. Par contre, opter pour la location meublée implique de respecter des obligations d’aménagement de l’appartement. En outre, si vous souhaitez louer votre appartement au meilleur prix, vous devrez faire un effort supplémentaire sur l’ameublement par rapport au minimum requis.

meubler son logement

Meubles obligatoires pour une location meublée : que dit la loi ?

La loi concernant les locations meublées stipule que le locataire doit pouvoir emménager dans l’appartement avec comme affaires sa seule valise personnelle, et pouvoir “y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.” Une liste officielle des équipements qui doivent obligatoirement être présents dans un logement meublé est disponible : prenez-en donc connaissance. Le jour de l’état des lieux, un inventaire complet de ces équipements et de leur état doit être effectué, comme expliqué ici. Parmi les équipements obligatoires figurent notamment :

  • La literie nécessaire pour le nombre de locataires
  • Une table et au moins autant de sièges que de locataires
  • Des rangements, des luminaires
  • Une cuisine équipée au moins d’un four ou d’un micro-onde, de plaques de cuisson, d’un réfrigérateur et d’un compartiment de congélation, d’ustensiles de cuisine et de vaisselle.

Voici quelques conseils pour bien choisir les meubles, vous éviter tous les ennuis, et optimiser vos chances de louer votre appartement au meilleur prix.

Pour l'achat du mobilier, privilégiez un bon rapport qualité-prix

Ne nous mentons pas, on a naturellement tous la même tendance à prendre un plus grand soin de nos propres affaires que de celles des autres. Il est possible que le soin apporté par vos locataires aux meubles que vous mettrez à leur disposition vous paraisse légèrement insuffisant. Achetez donc des meubles solides et pratiques à utiliser. Inutile d’investir des fortunes dans les meubles, privilégiez au contraire un bon rapport qualité-prix. En revanche, certains éléments méritent que vous ne soyez pas trop regardant du budget :

  • L’électroménager : un lave-linge acheté peu cher qui tombe en panne au bout de 6 mois ne vous apportera que des ennuis ! Si vous comptez en fournir un à vos locataires, choisissez-le de bonne qualité.
  • La literie : des matelas de mauvaise qualité pourront nuire fortement à la santé de vos locataires. D’ailleurs, bon nombre de candidats auront le réflexe de tester les lits lors de leur visite. Ce critère peut être rédhibitoire pour certains, d'où l'importance de trouver un matelas de qualité sans forcément se ruiner.
  • Le matériel d’entretien : pour que l’appartement soit bien entretenu et reste en bon état, il faut que les locataires fassent le ménage régulièrement et que le matériel utilisé soit de qualité. Vous n’avez pas la main sur la première condition, mais sur la deuxième, si.

Fournissez plus d'équipements que le minimum requis

La liste des équipements obligatoires n’est en réalité pas tout à fait en phase avec nos habitudes de vie actuelles. Par exemple, un lave-linge est désormais un élément indispensable pour la plupart des personnes. Notre conseil est donc de fournir au minimum les équipements suivants :

  • Cuisine : celle-ci doit être équipée de manière complète. Dans beaucoup de logement soit disant meublés, les ustensiles sont en nombre insuffisant ou ne sont pas adaptés à la taille du foyer, ne faites pas cette erreur ! Assurez-vous que les plaques électriques fonctionnent bien, et fournissez un grille pain, une machine à café et une bouilloire. Le lave-vaisselle n’est pas obligatoire mais est bien évidemment un plus.
  • Salon : rien n’oblige le propriétaire d’un logement meublé à aménager un salon, et pourtant cela paraît indispensable dans un appartement. Installez au minimum un canapé et une table basse.
  • Chambres : prévoyez des tables de nuit, des lampes de chevet, et un bureau pour travailler (notamment si vous hébergez des étudiants).

Soignez la décoration pour faire la différence

Vous n’imaginez pas l’impact de l’esthétique sur le jugement des gens. Deux appartements identiques, l’un aménagé de manière cohérente et chaleureuse et l’autre composé de meubles disparates, ne seront pas du tout perçus de la même manière. Veillez donc à acheter des meubles qui aillent ensemble et soient de bon goût.

Rajoutez également un touche de déco : une petite plante, un luminaire original, un tapis, un miroir, quelques cadres et bougies… Vous pouvez trouver ces éléments pour peu cher, et vous serez surpris de l’effet qu’ils auront sur vos visiteurs !

(8 votes, note: 4,13 sur 5)

Suivre L'équipe Sleeps:

L'équipe Sleeps est là pour vous aider à mieux dormir. Que ce soit à travers nos avis produits, nos conseils et astuces de sommeil, ou encore les dernières actualités de literie, nous sommes là pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *