Pourquoi dormir en chaussettes est-il bon pour la santé ?

AVEC Aucun commentaire

En hiver, les plus frileux enfilent une paire de chaussettes pour affronter le froid sous la couette. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Oui, répondent les spécialistes. Dormir en chaussettes améliore la qualité du sommeil et présente de nombreux bienfaits pour la santé. Explications.

dormir en chaussettes

Réchauffer ses pieds avant d'aller au lit indique à l'organisme qu'il est l'heure de dormir. Le meilleur moyen ? Porter des chaussettes. De cette façon, vous n'aurez pas froid aux pieds durant la nuit et vous vous sentirez plus reposé au réveil. Mais dormir en chaussettes n'est pas seulement bénéfique pour le sommeil. On vous dit tout sur cette habitude qui pourrait changer votre vie.

Pourquoi faut-il dormir avec des chaussettes ?

En plus de tenir chaud, dormir en chaussettes présente plusieurs bienfaits pour la santé :

1. Améliore l'endormissement : Mettre ses chaussettes 30 à 90 minutes avant d'aller au lit favorise l'endormissement. La raison ? Pour s'endormir, l'organisme diminue sa température en augmentant celle des extrémités. En mettant des chaussettes, les pieds se réchauffent, ce qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et d'entraîner une baisse de la température corporelle. Ce qui explique aussi pourquoi il est plus compliqué de s'endormir lorsqu'on a froid aux pieds.

2. Fluidifie la circulation sanguine : Dormir avec des chaussettes dilate les vaisseaux sanguins, ce qui fluidifie la circulation sanguine. Une bonne circulation assure une distribution optimale de l'oxygène à toutes les parties du corps, et permet aux muscles, au cœur et aux poumons de fonctionner efficacement.

3. Réduit les bouffées de chaleur : Fréquentes chez les femmes lors de la ménopause, les bouffées de chaleur nocturnes peuvent altérer considérablement le sommeil. Généralement dues à un déséquilibre hormonal bénin, elles peuvent être évitées ou réduites en portant des chaussettes au lit. Avoir les extrémités au chaud favorise un processus appelé vasodilatation. Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui entraîne la baisse de la température du corps, et par conséquent l'endormissement.

4. Évite la sécheresse des pieds : Être trop souvent pieds nus peut assécher les talons à cause de leur exposition à l'air. Pour éviter un tel désagrément, on conseille d'enfiler des chaussettes après avoir bien hydraté la peau à l'aide d'une crème ou d'une lotion dédiée.

5. Diminue le phénomène de Raynaud : Le syndrome ou phénomène de Raynaud est un trouble de la circulation du sang au niveau des extrémités. Souvent bénin, ce phénomène peut s'améliorer grâce à des choses simples pour protéger contre le froid, comme porter des chaussettes durant la nuit.

6. Améliore la vie de couple : Selon une étude publiée par la BBC, des chercheurs ont découvert par hasard que porter des chaussettes pendant l'amour permet aux femmes d'avoir un orgasme plus facilement. Les chaussettes apportent une chaleur bienvenue, qui aide à se détendre et être dans un meilleur état d'esprit pour prendre du plaisir.

Bon à savoir : Il est important de changer de chaussettes avant d'aller vous coucher, car celles portées en journée peuvent introduire bactéries et poussières dans le lit. Si vous prenez une douche ou un bain le soir, veillez à sécher vos pieds avant d'enfiler vos chaussettes pour prévenir les mycoses.

Y a-t-il des cas où porter des chaussettes au lit n'est pas recommandé ? Oui, si vous avez souvent chaud la nuit. Certaines personnes ont tendance à avoir une température corporelle plus élevée du fait d'un taux métabolique plus rapide. La solution ? Enlever ses chaussettes pour dormir et sortir les pieds du lit. Ne reste plus qu'à trouver la bonne position.

Quelles chaussettes porter ?

On retiendra donc que les chaussettes peuvent améliorer le sommeil, la santé... et aussi la vie de couple. Reste à choisir le bon modèle ! Si les chaussettes en cachemire ou en laine merinos ne sont pas les plus adaptées pour être portées dehors, ces matières naturelles extrêmement douces et agréables sont idéales pour la nuit. Plus chères que les chaussettes en coton ou en fibres artificielles, elles offrent une sensation de chaleur et de bien-être incomparable qui favorise l'endormissement... et justifie le prix !

Attention, évitez les chaussettes pas assez respirantes ou trop serrées, au risque d'altérer votre circulation sanguine et d'empêcher les pieds de se réchauffer correctement.

Bon à savoir : Pour fluidifier la circulation sanguine, massez-vous les pieds avant de dormir à l'aide d'une lotion spéciale massage, d'une huile ou d'une crème. Vous pouvez aussi réchauffer vos chaussettes à l'aide d'un sèche-cheveux avant de les enfiler.

Comment bien dormir sans chaussettes

Si vous ne parvenez pas à dormir avec des chaussettes, voici quelques astuces pour vous endormir et améliorer la qualité de votre sommeil facilement :

  • Plonger les pieds quelques minutes dans une bassine d'eau bien chaude (entre 32 et 37°C) ;
  • Prendre une douche ou un bain chaud 1 à 2 heures avant d'aller vous coucher ;
  • Porter une paire de chaussons avant d'aller au lit ;
  • Mettre une bouillotte chaude, un plaid ou une couverture au niveau des pieds.

En conclusion

Porter des chaussettes au lit favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil. Veillez à choisir des chaussettes douces, respirantes et suffisamment larges, et à les enfiler 30 à 90 minutes avant d'aller vous coucher. Pour s'endormir plus facilement, on conseillera aussi de préparer sa nuit dans les meilleures conditions : avoir un bon matelas, éviter les écrans dans les heures qui précèdent le coucher, ne pas dîner trop tard, ou encore dormir dans une chambre tempérée autour de 19°C.

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *