Que faire de son vieux matelas ?

AVEC Aucun commentaire

Vous souhaitez changer de literie mais vous ne savez pas quoi faire de votre vieux matelas ? En France, on estime qu'environ 5 millions de matelas sont jetés chaque année, soit un volume de literie non recyclé de 110 000 tonnes par an. Heureusement, des solutions existent pour vous séparer de votre ancien matelas tout en préservant la planète. Suivez le guide.

vieux matelas

Astuce 1 : Recycler votre vieux matelas

La meilleure solution – et la plus écologique – de se débarrasser d'un matelas est de le recycler. Car si vous le jetez dans la nature, il mettra plus de 100 ans à se dégrader. On ne le sait pas forcément, pourtant 95% d'un matelas peut être recyclé : mousse, métaux des ressorts ou encore tissus... Votre vieux matelas sera démantelé, puis ses composants seront récupérés pour connaître une nouvelle vie.

  • La reprise par le fabricant : Depuis le 1er janvier 2022, les fabricants ont pour obligation de reprendre gratuitement votre ancienne literie au moment de la livraison de votre nouveau matelas. Cette reprise est dite « un pour un », c'est-à-dire que le produit à reprendre doit être l'équivalent du produit neuf acheté. Les articles de literie récupérés sont ensuite remis à des organismes qui se chargent de leur donner une deuxième vie.
  • Les points de collecte Écomaison : Anciennement appelé Éco-mobilier, Écomaison est un organisme à but non lucratif qui met à disposition plus de 5600 points de collecte dans toute la France. Cet organisme démantèle les produits puis récupère les matériaux qui les composent. Vous pouvez faire une recherche ici pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

Bon à savoir : Si vous avez un jardin, vous pouvez tout à fait recycler votre ancien matelas pour en faire du compost, mais cela ne fonctionne qu’avec les modèles composés de matières naturelles, comme les matelas en laine.

Astuce 2 : Le donner à des associations

Que faire d'un vieux matelas ? S'il est toujours en bon état, sachez que de nombreuses associations seraient heureuses de le récupérer. C'est notamment le cas de l'organisation caritative Emmaüs ou de la Croix Rouge, mais aussi des refuges animaliers.

Dans le cas d'Emmaüs, elle se charge même de venir le récupérer gratuitement à votre domicile, puis le propose à des personnes en situation de précarité. Pour cela, il suffit de leur téléphoner et de prendre rendez-vous. Et si votre couchage n'est plus en mesure d'être utilisé, sachez qu'il sera recyclé.

 

Astuce 3 : Le revendre

Une troisième solution est de revendre votre matelas usagé. Les sites de petites annonces comme Leboncoin.fr permettent de vendre votre vieux matelas à des particuliers. Vous pouvez mettre une annonce gratuitement, et proposer à l'acheteur de venir le récupérer chez vous.

Très populaires, ces sites de vente d'occasion permettent de se débarrasser rapidement de votre matelas usé. De plus, revendre son matelas plutôt que de le jeter permet de rallonger sa durée de vie et réduit son empreinte écologique.

Bon à savoir : Vous pouvez également donner votre ancienne literie sur ces sites de petites annonces entre particuliers, ou bien vous rendre sur des sites de don spécialisés tels que Toutdonner.com.

Astuce 4 : Lui trouver une autre utilité

Les idées pour savoir comment réutiliser un matelas ne manquent pas aujourd’hui. Recycler un matelas en canapé, détourner votre ancien matelas en canapé d’appoint, le tout agrémenté de jolis coussins, etc. Internet regorge d’idées et de tutoriels pour les plus bricoleurs d’entre vous. Adepte du DIY, voici quelques idées supplémentaires pour recycler votre matelas et ses composants :

  • Transformez votre matelas en canapé de jardin : Installé sur palettes à roulettes, il apportera tout le confort nécessaire pour se prélasser lors de vos soirées estivales.
  • Coupez votre matelas en mousse pour constituer des coussins avec son garnissage, en faire un lit d'appoint, fabriquer un matelas pour chien, ou encore rembourrer un canapé.
  • Recyclez les ressorts en objets de décoration : les ressorts peuvent se peindre et devenir des supports pour vos pots de fleurs, ou encore donner un air industriel à votre décoration d'intérieur en se fixant à des ampoules nues.

Bon à savoir : Si vous vous demandez toujours que faire avec un vieux matelas en mousse, n'hésitez pas à consulter Pinterest pour chercher des idées qui pourraient vous inspirer.

Astuce 5 : Jeter votre vieux matelas

Enfin, la dernière solution pour vous séparer de votre ancien matelas consiste à le jeter. S'il est évidemment interdit de l'abandonner dans la nature, ou de le laisser à côté de votre poubelle en attendant que le service de collecte des déchets ménagers ne le récupère, deux options s'offrent à vous :

  • Les encombrants : La plupart des communes proposent un service de collecte à part dédié aux déchets volumineux, tels qu'un matelas ou votre mobilier. Pour jeter vos vieux matelas, il vous suffit de les contacter pour fixer une date et planifier leur enlèvement. Attention, si cette collecte est généralement gratuite, ce n'est pas toujours le cas et certaines villes facturent ce service.
  • La déchetterie : Une autre solution est de déposer votre vieux matelas à la déchetterie la plus proche de chez vous. Ce service est totalement gratuit, et permet de détruire correctement votre literie. Si possible, préférez une déchetterie équipée d'une benne Eco-mobilier dédiée aux meubles usagés. Notez par ailleurs qu'une pièce d'identité pourra vous être demandée pour prouver que vous résidez bien dans la ville concernée.

 

9 signes qu’il est temps de changer de matelas

Un matelas, même de bonne qualité, commence à se déformer entre 5 et 10 ans après l'achat. Voici quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille pour savoir quand changer de literie :

  1. Votre matelas s'affaisse en son centre.
  2. Vous remarquez que le maintien n'est plus le même au fil du temps.
  3. Une mauvaise odeur se dégage de votre matelas.
  4. Le matelas grince quand vous êtes allongé.
  5. Vous avez du mal à vous endormir ou votre sommeil est moins bon.
  6. Vous éprouvez des douleurs au réveil.
  7. Vous ressentez plus que d'habitude les mouvements de votre partenaire durant la nuit.
  8. Vous avez de plus de plus de mal à trouver la position de sommeil qui vous convient.
  9. Vous avez des réactions allergiques dans votre chambre.

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de délai exact à respecter pour vous débarrasser de votre vieux matelas. En revanche, mieux vaut changer de matelas sans attendre si vous identifiez certains des signes mentionnés ci-dessus.

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des tests et des comparatifs de matelas.

Derniers billets de