Quelles sont les marques de matelas à éviter ?

AVEC 2 commentaires

Suite à notre classement du meilleur matelas, nous abordons dans cet article les marques de matelas à éviter. Même si le choix d'un matelas reste très personnel, il faut tenir compte de certains critères essentiels pour savoir comment choisir son matelas. Voici 8 erreurs à éviter lorsqu'on choisit son nouveau lit.

marques de matelas à éviter

1. Les marques de matelas bas de gamme

Sachant qu'on passe un tiers de notre vie à dormir, il faut éviter les marques de matelas bas de gamme ou pas chères. Même si ça peut sembler évident, nous tenions à le souligner. Il peut arriver de tomber sur des lits vraiment pas chers présentés comme une "bonne affaire". Nous ne le dirons jamais assez, mais faites attention à ces prix bas.

Très souvent, ces matelas sont composés de matériaux bas de gamme. Même si leur confort initial peut sembler bon, ils s'affaisseront beaucoup plus rapidement et auront une durabilité très limitée. Une étude scientifique de 2007 a établi que les matelas les moins chers causaient plus de douleurs dorsales.

Prenez le temps de consulter les avis de consommateurs sur internet. Vous saurez si des problèmes d'affaissement apparaissent ou non après quelques semaines d'utilisation.

 

2. L'indépendance de couchage des matelas à ressorts

Si vous avez déjà dormi sur un lit qui bouge en même temps que votre partenaire, vous connaissez l'importance d'une bonne indépendance de couchage. Très souvent, les marques de matelas à ressorts traditionnelles sont moins efficaces à ce niveau-là.

Si vous vous réveillez facilement durant la nuit, un matelas avec une mauvaise indépendance de couchage peut être un réel cauchemar. Les matelas en mousse ou en latex comptent parmi les modèles les plus performants, ainsi que les matelas à ressorts ensachés et à ressorts hybrides.

 

3. Les matelas à mémoire de forme trop chauds

Environ 9% des personnes qui dorment sur un matelas à mémoire de forme ont trop chaud ou transpirent durant la nuit. De nombreuses marques de literie se sont attaquées à cette problématique. Des technologies, comme la mousse avec gel de refroidissement, ont été conçues pour absorber et évacuer la chaleur du matelas. Ce procédé aide aussi le corps du dormeur à mieux éliminer la chaleur.

 

4. Les matelas trop fins

En règle générale, plus un matelas est fin et moins il sera confortable. Le couchage doit être suffisamment épais pour garantir un soutien et un confort de qualité. Les dormeurs en surpoids et ceux qui dorment sur le côté ont également besoin de plus d'épaisseur. Typiquement, on exerce plus de pression et l'on s'enfonce plus lorsque l'on dort sur le côté. C'est également le cas pour les très grands gabarits. Des couches de mousse plus épaisses sont souvent nécessaires pour supprimer efficacement les points de pression.

D'après une étude récente, les dormeurs entre 100 et 120 kg ne devraient pas acheter un matelas de moins de 25 cm d'épaisseur. Ceux de plus de 120 kg auraient besoin d'une épaisseur d'au moins 30 cm.

 

5. Les mousses à faible densité

De la même façon que l'épaisseur, une densité trop faible peut affecter le soutien du matelas. Les avis clients sont souvent moins bons pour ces types de matelas. Pour être efficace, la densité de la mousse de l'âme du matelas (très souvent une mousse polyuréthane haute résilience) doit être égale ou supérieure 30kg/m³. Les mousses à mémoire de forme doivent être plus denses que cette dernière. Vérifiez dans les informations fournies par le fabricant si la densité des couches de mousse à mémoire de forme est égale ou supérieure à 50kg/m3.

On retrouve souvent des mousses à faible densité dans les matelas les moins chers. Cependant, certaines marques de matelas haut de gamme peuvent utiliser des matériaux de qualité inférieure. Les mousses à faible densité sont moins denses, car il y a moins de composants et plus d'air à l'intérieur. Elles auront alors tendance à se dégrader plus rapidement, provoquant un affaissement prématuré du matelas. Le soutien et le confort seront par conséquent affectés. Si vous recherchez un matelas durable, concentrez-vous sur les marques de literie qui utilisent des mousses de densité moyenne ou élevée.

 

6. Les marques sans politique de retour ou d'échange

Une bonne politique de retour n'est pas forcément synonyme de bon matelas. Néanmoins, cela montre que le fabricant est convaincu de la qualité de ses produits. Qui a envie d'être coincé avec un produit qui ne lui convient pas ? Pouvoir échanger ou renvoyer son matelas en cas d'insatisfaction permet d'avoir l'esprit plus tranquille.

Pas facile non plus de choisir son matelas en quelques minutes en magasin sous le regard du vendeur. D'où l'importance d'une période d'essai et d'une politique de retour de qualité. Que vous achetiez votre matelas en ligne ou en magasin, veillez à choisir un fabricant qui offre une période d'essai d'au moins 30 jours. À l'inverse, évitez les marques de matelas qui ne proposent aucune période d'essai.

 

7. Les marques de matelas sans garantie

Comme pour la période d'essai, la garantie d'un matelas témoigne de sa bonne qualité. Un fabricant convaincu de la qualité de ses produits doit pouvoir inclure une garantie dans le prix d'achat. Un bon matelas aura une garantie de 5 ans minimum, jusqu'à 10 ou plus pour les meilleures marques de literie. Cette garantie doit couvrir l'ensemble des défauts de fabrication et de matériaux du matelas, ainsi qu'un niveau d'affaissement raisonnable.

Vous n'avez aucun moyen de savoir si votre lit durera 10 ans ou plus au moment de l'achat. Cependant, une bonne garantie permet d'obtenir un échange voire un remboursement en cas de problème. Elle doit inclure le remplacement complet pendant les premières années, puis une période pro-ratisée jusqu'à la fin ou pour l'ensemble de sa durée. Les marques de matelas à éviter sont celles qui offrent une garantie de moins de 5 ans ou pas de garantie du tout.

 

8. Les matelas trop fermes ou trop souples

Nous vous recommandons de tester des matelas avec différentes fermetés pour savoir celle qu'il vous faut. Essayer un matelas en magasin n'est pas forcément la meilleure façon de choisir le bon modèle à coup sûr. On constate aussi que les matelas dits "très fermes" ou "très souples" sont les plus retournés après achat. Soyez certain de pouvoir renvoyer ou échanger votre matelas en cas d'insatisfaction. Fuyez les marques de matelas avec des politiques de retour trop complexes ou inexistantes.

Si vous ne savez pas quelle fermeté choisir pour votre matelas, nous vous conseillons d'opter pour une fermeté moyenne (entre 6 et 7,5 sur 10). C'est le niveau de fermeté le plus populaire, apprécié par environ 80% des dormeurs. Gardez toujours en tête que la fermeté reste subjective, et varie selon les préférences personnelles et le type de matelas choisi.

 

Reconnaître les marques de matelas à éviter

Pour résumer, les meilleures marques de literie ou celles à éviter varient selon vos envies et besoins. Connaître ses préférences de sommeil augmente vos chances de trouver le bon matelas facilement. Sachant qu'un bon matelas dure environ 10 ans, c'est un investissement rentable pour votre santé et votre porte-monnaie.

Si vous sentez une quelconque pression de la part du vendeur, n'hésitez pas à vous en aller. Vous pouvez aussi acheter votre matelas en ligne. Vous pourrez ainsi choisir le matelas chez vous, sous les yeux de qui vous voulez. Les meilleures marques de matelas en ligne proposent plusieurs modèles, une expérience d'achat simplifiée, ainsi qu'une période d'essai de 100 jours et une garantie valable 10 ans.

(91 votes, note: 4,60 sur 5)

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

2 Responses

  1. RICHARD
    | Répondre

    bonjour Monsieur , connaissez vous notre Société , nous sommes une Manufacture Suisse de Literie Haut de gamme –

    Pouvez vous nous mettre dans les Fabricants

    elitebeds.ch

    ELITE GALLERY -161 Rue du Faubourg Saint honoré 75008 PARIS

    • Romain Bellon
      | Répondre

      Bonjour Monsieur Richard,
      Pour toute question partenaire, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact{a}sleeps.fr
      Merci par avance,
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *